New York dévastée par l'ouragan Sandy

Des Québécois accueillis en héros

Première publication 16 novembre 2012 à 12h17
TVA Nouvelles

Trois semaines après le passage de l'ouragan Sandy, la région new-yorkaise a toujours des airs d'apocalypse et les besoins demeurent criants.

Dans ce contexte, les travailleurs d'Hydro-Québec dépêchés sur les lieux sont accueillis en véritables héros.

ouragan-sandy-hydro-quebec-new-york
(Crédit: Agence QMI)

Tristes images

À Long Island, près de 10 000 foyers sont toujours privés de courant. Dans le quartier Breezy Point, les ravages sont énormes, après que le feu et l'eau aient répandu la désolation sur leur passage.

Les rares habitants qui ont décidé de rester chez eux et doivent se déplacer à travers les maisons en ruines, les voitures incendiées, les dunes de sable apparues ça et là et les camions de l'armée.

À travers la grisaille, quelques drapeaux américains apportent des touches de couleur clairsemées dans ce paysage désolé.

ouragan-sandy-hydro-quebec-new-york
(Crédit: Agence QMI)

«Merci Québec»

Dans les fenêtres de certaines maisons, des pancartes disent «Merci, Québec» et les travailleurs d'Hydro-Québec appelés en renfort se font offrir des chocolats, entre autres gâteries.

ouragan-sandy-hydro-quebec-new-york
(Crédit: Agence QMI)

Ces derniers travaillent environ 16 heures par jour depuis bientôt trois semaines. Malgré le manque de sommeil, ils sont fiers d'aider les New-yorkais à se relever.

«On est très, très bien reçus. Les gens nous apprécient beaucoup. C'est vraiment enthousiasmant pour nous autres», dit l'un d'entre eux.

Au plus fort de la crise, 300 travailleurs se sont rendus sur place pour prêter main-forte aux Américains frappés par la malchance. Aujourd'hui, il en reste une cinquantaine toujours sur les lieux.

- D'après un reportage de Marie-Joëlle Parent

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.