En route pour Cuba pour des traitements

Récidive du cancer d'Hugo Chavez

Première publication 9 décembre 2012 à 08h32
Récidive du cancer d'Hugo Chavez
Crédit photo : AFP
Hugo Chavez, président du Venezuela.
TVA Nouvelles d'après AFP

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi que son cancer était de retour et se rendait dimanche à Cuba pour y subir une opération.

«Il est absolument indispensable que je subisse une nouvelle intervention chirurgicale et elle doit avoir lieu dans les prochains jours», a dit M. Chavez. Il a également reconnu que «les douleurs sont assez importantes».

Pour la première fois, il a fait allusion à un possible retrait en désignant son vice-président comme éventuel successeur. Hugo Chavez, âgé de 58 ans, est au pouvoir depuis 1999 et a été réélu le 7 octobre dernier.

Lors de son discours samedi, il a brandi et a embrassé un crucifix et a admis que son cancer l'avait de nouveau rattrapé. Il a reconnu implicitement que, cette fois-ci, il pourrait ne pas revenir au pouvoir.

Il a nommé son vice-président Nicolas Maduro pour assurer l'intérim de la présidence s'il devait être déclaré «inapte» à assumer ses fonctions. Il serait également son successeur.

Depuis quelques semaines, Hugo Chavez était disparu de la scène publique, alimentant les rumeurs qu'il était de nouveau malade.

Hugo Chavez a déjà subi des opérations à Cuba en 2011 et 2012 pour une tumeur cancéreuse dans la zone pelvienne. Il avait annoncé deux fois qu'il était totalement guéri

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.