Photos privées

La soeur de Mark Zuckerberg piégée par Facebook

Première publication 27 décembre 2012 à 09h30
La soeur de Mark Zuckerberg piégée par Facebook
Crédit photo : Twitter
TVA Nouvelles selon AFP

L'utilisation des réseaux socionumériques, en particulier Facebook, soulève de nombreuses préoccupations quant à la protection de la vie privée. Cette fois, c'est la sœur du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui crie au piège.

Randi Zuckerberg a vu l'une de ses photos de famille, croquée dans une cuisine, se répandre comme une trainée de poudre sur le Web. Des paramètres de confidentialité mal calibrés sur le réseau seraient à l'origine de la brèche.

Randi Zuckerberg, soeur du célèbre créateur de Facebook. (AFP)

C'est une utilisatrice de Twitter, nommée Callie Schweitzer, qui a publié le cliché pour la première fois sur la plateforme de microblogage, dans la nuit de mardi à mercredi.

Âgée de 30 ans, Mme Zuckerberg est elle aussi entrepreneuse dans le domaine des technologies, après avoir été porte-parole de Facebook. Elle a rapidement réagi au tweet en dénonçant la publication de sa photo de famille.

«Pas sure de savoir où vous avez eu cette photo. Je l'ai postée pour les amis seulement sur FB (Facebook, ndlr). Que vous la repostiez sur Twitter n'est vraiment pas cool.», a-t-elle lancé. Elle a accepté les excuses de Callie Schweitzer, mais le Web s'est immédiatement enflammé.

Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, en voyage dans la capitale Russe, Moscou. (Reuters)

Les internautes ont été nombreux à souligner l'ironie de cette situation. «Qu'est-ce que c'est horrible que quelqu'un puisse vous prendre quelque chose qui vous appartient et l'utiliser d'une façon que vous n'avez pas prévue, et pour laquelle vous n'avez pas donné votre accord», a lancé avec sarcasme Dan Lyons sur le site Readwrite.com.

Le réseau socionumérique Facebook a suscité la controverse récemment, lorsque son application de photos Instagram a annoncé un changement de ses pratiques commerciales. De nombreux usagers s'étaient inquiétés d'une possible utilisation de leurs photos à des fins mercantiles et sans compensation.


 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.