Nouvel An en Côte d'Ivoire

60 morts lors d'une bousculade monstre

Première publication 1 janvier 2013 à 12h36
TVA Nouvelles selon AFP

L'année 2013 a débuté de façon tragique à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans la nuit du 1er janvier.

Près de 60 personnes sont mortes alors que 49 autres ont été blessées dans une bousculade monstre, en marge des feux d'artifice du Nouvel An.

Plusieurs enfants font partie des blessés. (AFP)

Les morts sont en grande majorité des jeunes dont la moyenne d'âge est de 18 ans. Les blessés, dont deux se trouvent dans un état très grave, ont été évacués par les secours vers des centres hospitaliers de la capitale ivoirienne.

Plus de 50 000 personnes s'étaient rassemblées pour une deuxième année consécutive afin d'assister notamment aux feux d'artifice de la Saint-Sylvestre.

La bousculade s'est produite vers 2h du matin, heure locale et GMT, près du grand stade de la ville alors que tous souhaitaient rentrer chez eux, après la fête.

Au lendemain du drame, des chaussures et des vêtements étaient toujours éparpillés sur la chaussée. (AFP)

Malgré les troncs d'arbre placés au sol afin de contenir la foule, deux groupes de spectateurs se dirigeant en sens contraire se sont rencontrés. Toutefois, rien n'explique ce qui aurait fait dégénérer la situation.

Au lendemain du drame, des chaussures et des vêtements étaient toujours éparpillés sur la chaussée, en plein cœur du quartier administratif du Plateau.

Une journée de deuil national sera décrétée au pays.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.