Royaume-Uni

Les tombes de soldats canadiens munies d'un QR code

Première publication 2 janvier 2013 à 13h56
Les tombes de soldats canadiens munies d'un QR code
Crédit photo : Agence QMI

Les touristes qui visitent le site historique de l'église St Margaret, à Bodelwyddan, à une soixantaine de km de Liverpool, au Royaume-Uni, pourront utiliser leurs téléphones intelligents afin d'en apprendre davantage sur les soldats canadiens dont les tombes reposent sur le terrain de l'église.

Ces tombes de plus de 80 soldats canadiens portent maintenant un code-barre QR. Lorsqu'un touriste photographie ce code avec la caméra de son téléphone, des informations historiques se téléchargent automatiquement dans l'appareil.

Cette initiative fait partie d'un projet lancé à travers le Royaume-Uni et appelé HistoryPoints.org, qui ajoute des codes-barres QR à différents sites historiques et lieux d'intérêt afin que les visiteurs prennent connaissance de leur signification.

«Ce serait bien difficile de visiter l'église de Bodelwyddan et de ne pas remarquer les rangées de tombes militaires qui se trouvent à l'extérieur, a précisé à la BBC le fondateur du projet, Rhodri Clark. Pour plusieurs visiteurs, ces tombes sont très intrigantes.»

Ces soldats canadiens sont morts durant l'épidémie de grippe à la fin de la Première Guerre mondiale. Certains sont morts des suites de la maladie elle-même, alors que d'autres auraient péri durant une émeute en 1919. Cette dernière a éclaté lorsque des navires, affectés au rapatriement de ces Canadiens, les auraient finalement abandonnés sur place au Royaume-Uni. Les navires ont plutôt transporté des soldats américains, dont plusieurs n'avaient même pas participé aux combats durant la guerre.

L'une des tombes d'un soldat canadien porte l'inscription : «Un de ces jours, nous comprendrons».

«Nous espérons que nos codes-barres QR éclaireront les visiteurs sur ce qui s'est réellement passé durant ce dur hiver 1918-1919, a dit M. Clark. Quiconque visite les tombes militaires et lit en même temps leur histoire ne peut manquer d'être ému.»

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.