Les républicains critiqués

L'aide aux sinistrés de Sandy sera votée en deux temps

Première publication 2 janvier 2013 à 18h55
TVA Nouvelles selon AFP

Les républicains de la Chambre des représentants ont été fortement invités par le président Barack Obama à s'entendre «sans délai» au sujet de l'aide financière à apporter aux victimes de l'ouragan Sandy.

Cette aide sera donc soumise au vote les 9 et 15 janvier prochains.

La lenteur du processus a toutefois fâché plusieurs élus du secteur dévasté à la fin du moins d'octobre par l'ouragan qui ravagé le nord-est des États-Unis.

Avant les Fêtes, la Maison-Blanche avait demandé que le Congrès autorise une rallonge budgétaire de plus de 60 milliards $ afin de venir en aide aux populations touchées. Le Sénat a adopté cette aide vendredi dernier, ce que la Chambre des représentants n'a pas encore fait alors que la session sera terminée dès demain.

Mercredi, un représentant du parti républicain a finalement indiqué en conférence de presse que le sujet serait voté en deux temps: l'aide de 9 milliards sera votée le 9 janvier; celle des 51 milliards restants sera votée ensuite le 15 janvier.

«Avec tout ce que New York et le New Jersey, et nos millions d'habitants et nos petites entreprises ont enduré et souffert, cette indifférence et cette inaction continue de la Chambre des représentants est inexcusable», ont lancé, dans un communiqué conjoint publié mercredi, le gouverneur républicain Chris Christie (New Jersey) et le gouverneur démocrate Andrew Cuomo (New York).

Lors d'un point de presse, le gouverneur Christie en a rajouté. «Il n'y a qu'un groupe à blâmer: la majorité (républicaine) de la Chambre et John Boehner. Honte à vous, honte au Congrès», a-t-il déclaré, très critique à l'égard de son propre parti.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.