Cancer de la prostate

Des effets sur la taille du pénis

Première publication 2 janvier 2013 à 19h37
Des effets sur la taille du pénis
Crédit photo : archives
Agence QMI

Les médecins devraient prévenir les patients atteints du cancer de la prostate que la taille de leur pénis pourrait diminuer après certains traitements, selon une nouvelle étude américaine.

Le centre médical Dana-Farber-Brigham de l'École de médecine de l'Université Harvard, à Boston, a reçu 948 plaintes en provenance d'hommes ayant été traités pour ce type de cancer et qui ont souffert d'une rechute.

Si les hommes ayant subi des traitements de radiothérapie n'ont pas eu de problème, il en va tout autrement de ceux ayant subi une chirurgie (prostatectomie radicale) ou encore de ceux ayant suivi l'hormonothérapie en plus de la radiothérapie. Respectivement 3,73% et 2,67% de ceux-là ont dit avoir remarqué une différence dans la taille de pénis après le traitement.

Certains ont d'ailleurs dit que cela leur avait causé des dysfonctionnements sexuels, leur faisant regretter le choix du traitement reçu.

Aucune mesure des pénis avant et après n'a été effectuée dans le cadre de cette étude, mais des recherches antérieures ont démontré que la prostatectomie, en particulier, peut causer une réduction de la taille du pénis.

Le directeur de la présente étude, Dr Paul Nguyen, a indiqué que cet effet secondaire est bien connu des médecins et chirurgiens, «mais qu'il n'est jamais abordé avec les patients, et donc cela peut effectivement être très étonnant pour ceux à qui cela arrive».

Les résultats de cette étude ont été publiés dans l'édition de janvier du journal «Urology».

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.