Retour en classe à Newtown

«L'école la plus sûre des États-Unis»

Première publication 3 janvier 2013 à 10h27
TVA Nouvelles selon AFP

Près de 3 semaines après la tuerie de Newtown, les élèves de l'école primaire de Sandy Hook retournent en classe aujourd'hui.

Les classes ont été réaménagées au Collège Hill, une école vacante située dans la ville voisine de Monroe au Connecticut. L'établissement a été nettoyé, repeint et adapté pour accueillir les quelque 500 enfants de Sandy Hook.

Les bureaux des élèves, les affiches accrochées aux murs leur classe et leurs effets personnels, tout y a été transporté pour faciliter la transition. Une journée d'accueil a eu lieu ce mercredi pour permettre aux élèves et aux parents afin de se familiariser leur nouvel environnement.

«On a essayé, dans les derniers jours, de remettre notre ville sur pied. Notre maire a retiré les mémoriaux qui rappellent la tragédie. C'était plus facile pour les gens de s'en remettre», a confié Nancy Crudo, résidante de Newtown, en entrevue à LCN Matin.

Les jeunes de Sandy Hook ont pris la direction de l'école ce matin. (AFP)

Une école ultra-sécurisée

Selon la responsable locale des écoles du secteur, Janet Robinson, il est impératif que les jeunes reprennent rapidement leur routine.

Afin de recréer une «routine familière», l'emploi du temps d'aujourd'hui sera l'emploi du temps habituel a-t-elle assuré.

Keith White, porte-parole de la police de Monroe, a laissé savoir que des mesures de sécurité accrues ont été déployées sur le campus, avec un système de caméra à la fine pointe et des verrous sur l'ensemble des portes d'accès.

«Je pense que maintenant, cela doit être l'école la plus sûre des États-Unis», a-t-il commenté.

Nouvelle direction

Donna Page, l'ancienne directrice de l'école Sandy Hook, assure l'intérim, après le meurtre de la directrice Dawn Hochsprung, tuée dans la tragédie.

«Nous comprenons que de nombreux parents auront peut-être besoin d'être près de leurs enfants pour leurs premiers jours d'école et vous serez les bienvenus», a-t-elle indiqué sur le site Web de l'école.

La petite communauté de Newtown reste profondément traumatisée par le massacre, qui a relancé le débat national sur les armes à feu. Son auteur, Adam Lanza, s'est enlevé la vie à l'arrivée de la police, et ses motivations reste inconnues.

L'école Sandy Hook de Newtown demeure fermée jusqu'à nouvel ordre, aux fins de l'enquête policière.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.