Selon une nouvelle étude

Il faut laisser les bébés pleurer et se rendormir

Première publication 3 janvier 2013 à 12h06
Il faut laisser les bébés pleurer et se rendormir
Crédit photo : archives
Agence QMI

Lorsqu'un bébé se réveille en pleine nuit et se met à pleurer, souvent la meilleure chose que les parents puissent faire est de résister à l'envie d'intervenir et de l'ignorer, selon une nouvelle étude.

Les chercheurs de l'Université Temple de Philadelphie soulignent que, dans la majorité des cas, il est préférable de laisser le bébé s'autoapaiser et se rendormir.

Tous les bébés se réveillent pendant la nuit, selon l'étude, mais seulement quelques-uns crient. En essayant toujours de réconforter un bébé qui pleure, les parents peuvent encourager une dépendance.

«Lorsque les mères interviennent systématiquement lors des réveils nocturnes et/ou si un bébé a l'habitude de s'endormir pendant l'allaitement, alors il ne fera pas son apprentissage de l'autoapaisement, essentiel pour un sommeil régulier», a indiqué l'auteure principale de l'étude, Marsha Weinraub.

Pour cette étude publiée dans la revue Developmental Psychology, les chercheurs ont demandé aux parents de plus de 1200 enfants de noter les réveils de leur enfant à différents âges, de six à 36 mois.

Les auteurs ont constaté, entre autres, qu'à six mois, environ 66 % des bébés faisaient presque souvent leur nuit et ne se réveillaient pas au fur et à mesure qu'ils grandissaient. En revanche, près de 33 % se réveillaient régulièrement.

L'étude indique par ailleurs que la majorité de ces bébés, souvent des garçons, sont distraits, irritables et ont un tempérament difficile. De plus, ce sont souvent des bébés qui sont allaités.
Selon la Dre Weinraub, le meilleur conseil à donner aux parents est de les encourager à développer des routines pour aider les bébés à apprendre à s'autoapaiser.

Ainsi, les auteurs conseillent aux parents de coucher les enfants à une heure régulière tous les soirs, de les laisser s'endormir par eux-mêmes et de résister à l'envie de répondre immédiatement lorsqu'ils se réveillent.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.