Saga sur l'état de santé du président du Vénézuéla

Chavez a souffert de «complications»

Première publication 3 janvier 2013 à 21h36
Mise à jour : 3 janvier 2013 à 22h27
Chavez a souffert de «complications»
Crédit photo : archives AFP
TVA Nouvelles selon l'AFP

Le président du Vénézuéla Hugo Chavez a subi des «complications» à la suite d'une «grave infection pulmonaire», après une opération menée dans la capitale cubaine, a déclaré son gouvernement, jeudi soir.

«Cette infection a provoqué une insuffisance respiratoire qui implique un suivi strict du traitement» qu'il reçoit, a indiqué le ministre de l'Information Ernesto Villegas, alors qu'il récitait un communiqué.

ernesto-villegas-hugo-chavez-sante-complications-cancer
Le ministre de l'Information Ernesto Villegas (Crédit: AFP)

Le président Chavez est hospitalisé à La Havane depuis plus de trois semaines maintenant, pour traiter un cancer. Il a été opéré quatre fois depuis le 11 décembre. Le diagnostic était cependant tombé en juin 2011.

«Guerre psychologique» des médias

Le ministre Villegas a profité de son intervention devant les médias pour mettre en garde les Vénézuéliens sur «la guerre psychologique que le réseau médiatique transnational a déclenchée au sujet de la santé du chef d'État» afin de «déstabiliser» le pays.

Plus tôt jeudi, le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro avait abondé dans le même sens en accusant l'opposition de colporter des mensonges et de manipuler la population pour briser sa confiance à l'égard du pouvoir en place.

«Nous savons que ces manipulations sont effectuées à partir des États-Unis. [...] Ils croient que leur heure est venue et que nous avons entamé une période folle d'offensive de la droite, ici et au niveau international», a lancé M. Maduro sur les ondes de la télévision officielle.

L'opposition a pour sa part exigé que lumière soit faite sur l'état de santé du chef vénézuélien.

Selon la loi en vigueur au Vénézuéla, si le président élu ne peut plus exercer ses fonctions, le président de l'Assemblée doit assumer l'intérim et convoquer des élections dans le mois qui suit.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.