Vers une «tempête historique» aux États-Unis

Le pire reste à venir

Première publication 8 février 2013 à 10h08
Mise à jour : 8 février 2013 à 19h20
TVA Nouvelles

Les Américains affrontent une tempête hivernale majeure dans le nord-est du pays, avec de fortes chutes de neige assorties de vents violents.

Les experts prévoient un «scénario météo complexe» avec deux tempêtes, en provenance de l'ouest et du sud, qui se sont rencontrés cet après-midi, et qui atteindront une intensité maximale samedi matin.

(AFP)

Plusieurs météorologues vont jusqu'à parler d'une «tempête historique», proche «de la force d'un ouragan, spécialement près des zones côtières». Les États de New York, du Massachusetts et Maine et du New Jersey seront parmi les durement touchés, recevant «jusqu'à 30 à 60 cm de neige».

Michael Bloomberg, le maire de New York, a annoncé que la ville recevrait de 25 à 35cm de neige et des vents violents sont attendus. «Nous avons plus de 250 000 tonnes de sel, 350 chasse-neiges et camions pour le sel prêts à entrer en action, et 1 800 camions de nettoyage», a-t-il déclaré d'un ton rassurant.

Le maire a conseillé à ses citoyens de stocker des denrées de première nécessité, dont des médicaments, puisque d'éventuelles coupures de courant pourraient survenir. Des difficultés de transports pourraient également donner du fil à retorde aux New-Yorkais, à qui on recommande d'éviter d'utiliser leur véhicule.

Le pire à venir

Suite à cette forte tempête, quatre états ont décrété l'état d'urgence. Le Connecticut, Boston, Road Island et le Massachussets. Les météorologues affirment que le pire est à venir, car même si plusieurs centimètres de neige sont tombés, ils prévoient une accumulation de plus de 70 centimètres d'ici demain.

Un record avait été établi en 1978 avec 27 pouces de neige tombée, cependant 24 pouces sont prévus.

Transports paralysés

En milieu de journée, 3 200 vols avaient déjà été annulés, dont plus de la moitié au départ ou à l'arrivée des trois aéroports new-yorkais de JFK, la Guardia et Newark, selon le site spécialisé FlightAware.com. Quelque 500 vols ont également été annulés de ou vers Boston, où environ 60 cm de neige sont attendus d'ici à samedi. En tout, entre 3 600 et 4 000 vols ont été annulés vers ces régions.

De nombreuses liaisons ferroviaires ainsi que les transports en autocar ont aussi été suspendus.

Interdit de circuler au Massachusetts

Il sera interdit de circuler en voiture dès 16h dans tout l'État du Massachusetts. C'est ce qu'a indiqué le gouverneur de l'État sur son compte Twitter.

«Je viens de signer un arrêté interdisant la circulation automobile à partir de 16h», a indiqué Deval Patrick. Les contrevenants seront passibles d'une amende de 500 dollars, et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an de détention.

Se préparer au pire

La population s'est préparée. Plusieurs épiceries et grands magasins ont écoulé leurs marchandises, comme en attente d'un ouragan. D'ailleurs, les forts vents seront comparables à ceux d'un ouragan de catégorie un.

Semaine de la mode interrompue

La ville de New York, où la Fashion Week se déroule avec des dizaines de défilés de mode, a été placée en état d'alerte de vendredi matin à samedi midi.
Le calendrier prévu pourrait être quelque peu bouleversé par la tempête. Le défilé Marc Jacobs, l'un des plus courus de cette semaine, a déjà été déplacé du lundi 11 au jeudi 14 février).

Les équipes d'organisation ont expliqué ce changement par un «retard dans les livraisons d'accessoires».

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.