Évasion spectaculaire en France

Redoine Faïd fait sauter cinq portes de la prison

Première publication 14 avril 2013 à 09h31
Mise à jour : 14 avril 2013 à 13h23
TVA Nouvelles

La France est en émoi alors qu'un dangereux voleur de banque s'est évadé de manière spectaculaire de la prison de Sequedin, samedi, près de Lille dans le nord du pays.

«Un détenu particulièrement dangereux, Redoine Faïd a profité des parloirs pour prendre quatre surveillants de l'administration en otage», a affirmé à la presse hier, Frédéric Fèvre, procureur de la République de Lille.


(Capture d'écran TVA Nouvelles)

Redoine Faïd a utilisé des explosifs pour faire sauter cinq portes de la prison de Sequedin et a pris la fuite avec un complice, à bord d'un véhicule.

«Il a amené avec lui les otages et ils ont tous été libéré sur son itinéraire de fuite», a poursuivi M. Fèvre.

Longuement préparé

D'après des codétenus, il planifiait son évasion depuis longtemps. Un de ses frères qui le visitait régulièrement en prison a été interrogé. Selon une source syndicale, la femme de Faïd lui aurait fourni les explosifs à l'aide de petits mouchoirs.

Selon les autorités, l'homme en cavale est toujours armé et muni d'explosifs.

Un mandat d'arrêt européen a été émis afin de le retrouver.

Bien connu

Étant un braqueur d'expérience avec une longue feuille de route à son actif, il avait été impliqué dans une fusillade qui avait coûté la vie à une policière en 2010.


(Photo Agence France-Presse)

Faïd est connu dans le monde médiatique. Il y a quelques années, il avait participé à une émission populaire en France, alors qu'il avait sorti un livre dans lequel il disait avoir changé et souhaitait vivre une nouvelle vie.

Le caïd semble finalement être retombé dans ses vieilles habitudes et est activement recherché par les autorités françaises et avoisinantes.

Il expliquait aussi que c'est grâce aux films qu'il a appris à faire des braquages.


En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.