Étude américaine

Traiter l'insomnie réduirait les coûts en santé

Première publication 10 mai 2013 à 17h33
Traiter l'insomnie réduirait les coûts en santé
Crédit photo : archives TVA Nouvelles
Agence QMI

Les personnes souffrant d'insomnie courent plus de risques de développer des maladies plus tard dans leur vie, selon une étude américaine.

Se basant sur des données portant sur la santé de 26 000 Américains de plus de 50 ans, compilées sur deux ans, les scientifiques de l'école de la John's Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore, au Maryland, ont découvert que les personnes souffrant de troubles du sommeil sont plus susceptibles d'être hospitalisées ou de recevoir des soins à domicile.

Puisque l'insomnie est très commune - 40% des participants à l'étude en souffre -, s'attaquer au problème permettrait d'éviter plusieurs maladies et réduirait les coûts en santé, ont avancé les chercheurs.

Plus précisément, les méthodes de prévention de l'insomnie pourraient réduire les coûts des soins de santé de 6% à 14% chez les personnes de plus de 50 ans.

«Les conclusions de la recherche suggèrent que le traitement et la surveillance des symptômes associés à l'insomnie chez les personnes d'âge moyen et plus âgées pourraient réduire l'utilisation des services de santé et, probablement, les problèmes de santé qui en découlent et qui nécessitent ces services», a expliqué l'auteur principal de la recherche, Christopher Kaufmann.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.