19 morts au Mexique

Entre Ingrid et Manuel

Première publication 15 septembre 2013 à 10h18
Mise à jour : 15 septembre 2013 à 21h02
TVA Nouvelles selon AFP

L'ouragan Ingrid a provoqué des pluies torrentielles et diluviennes entraînant des milliers d'évacuations dans le golfe du Mexique dans la nuit de samedi à dimanche, selon les autorités du pays. La tempête tropicale Manuel, qui se trouve sur la côte pacifique, n'aide pas à calmer ce cocktail météorologique.

(Photo Reuters)

L'ouragan Ingrid, dont le degré de dangerosité est important, se situait samedi à 240 km à l'est de Tampico, sur la côte du Golfe du Mexique.

Avec des vents atteignant 150 km/h, Ingrid se déplace vers le nord à une vitesse de 11 km/h et devrait toucher terre lundi matin.

La météo mexicaine a signalé des pluies torrentielles dans le Chiapas, Veracruz et Tamaulipas, mais aussi dans d'autres États du centre et du nord du pays comme le Guerrero, Tabasco ou Oaxaca.

(Photo Agence France-Presse)

Veracruz

L'État du Veracruz a déclaré l'alerte maximale pour que les personnes habitant près des rivières se réfugient dans les centres de secours aménagés. Selon le directeur du service des secours de la Protection civile de l'État, Ricardo Maza Limon, près de 8000 personnes ont été évacuées hier soir.

Dans le nord de cet État, plus de 20 ponts ont été endommagés par les pluies, interdisant l'accès à 71 villages.

Cette semaine, les fortes pluies ont tué au moins 19 personnes. Selon les autorités, les glissements de terrain ont fait 14 morts dans l'État de Guerrero, trois dans le Puebla et deux dans l'Hidalgo. Le bilan pourrait s'alourdir.

Image satellite de l'État de Veracruz (Photo Agence France-Presse)

Le Centre national des ouragans (NHC) prévoit que l'ouragan fera tomber de 25 à 38 cm de pluie sur une grande partie de l'est du Mexique, allant jusqu'à 60 cm dans certaines zones montagneuses.

De telles pluies «sont susceptibles de provoquer de brutales inondations et des glissements de terrain avec des risques mortels pour la population», a prévenu le NHC.
Dans l'État de Guerrero, plus de 21 000 foyers ont été privés d'électricité en raison des fortes pluies.

(Photo Agence France-Presse)

L'aéroport international d'Acapulco a été isolé car la route qui lui donne accès a été coupée par la crue d'un cours d'eau.

Au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 8.000 évacuées au Mexique en raison des intempéries provoquées par l'ouragan Ingrid et par la tempête tropicale Manuel, l'un arrivant du golfe du Mexique et l'autre du Pacifique, ont annoncé les autorités.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.