Détenue aux Philippines

Kim Chatillon-Meunier est de retour au Canada

Première publication 15 septembre 2013 à 13h26
Mise à jour : 15 septembre 2013 à 18h53
Agence QMI

Kim Chatillon-Meunier, l'étudiante montréalaise arrêtée aux Philippines il y a quelques jours pour avoir participé à une manifestation contre le régime en place dans ce pays a été relâchée.

L'information a été annoncée dimanche sur la page Facebook demandant sa libération.

Elle a été escortée en fin d'après-midi dimanche par les autorités philippines jusqu'à l'aéroport international de Manille où elle s'est envolée vers Vancouver.

La page Facebook Release Kim NOW Libérez Kim maintenant a affiché un message de Kim Chatillon-Meunier confirmant son retour au pays.

«Je suis sur mon vol, direct vers Vancouver avec Philippine Airlines. Je ne pourrai jamais vous remercier assez pour votre aide et je vais toujours m'en rappeler.»

Le ministère canadien des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé, sans mentionner son nom, qu'«une citoyenne canadienne» était effectivement de retour au Canada en provenance des Philippines.

L'organisation Karapatan, qui lutte pour la protection des droits humains dans le pays, avait confirmé l'arrestation de Mme Chaillon-Meunier, vendredi, par des douaniers, à l'aéroport de Pasay.

Elle voulait vraisemblablement se diriger vers Hong Kong, mais elle est plutôt demeurée détenue pour avoir participé à une manifestation contre le gouvernement en place.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.