
![]() |
Les Français ont appris le nom du chef du Parti québécois et qu'il était postulant au poste de premier ministre. André Boisclair en a largement profité et au contraire de tous les autres, il n'a pas accablé madame Royal.
La réaction de Stephen Harper à ce sujet était démesurée, a qualifié André Boisclair.
L'incident a quand même eu l'effet de rappeler que la cause de la souveraineté du Québec était encore battante chez nous, ce que plusieurs Français ignoraient.
Un politicien contesté
André Boisclair est contesté au Québec par, entre autres, les chefs syndicaux qui trouvent qu'il n'a pas l'envergure d'un futur premier ministre ou d'un chef d'État. Questionné à ce sujet, le chef péquiste a dit préférer ne pas commenter les propos de gens qui ne s’identifiaient même pas.
Quant à ce qui fait la manchette d'un journal montréalais aujourd'hui sur le fait que la gauche du parti serait déçue de lui, il rappelle qu'il y a à peine un an, il a été élu avec plus de 50% des membres du parti l'appuyant dès le premier tour, ce qui veut dire qu'il s'en tient aux lignes sur lesquelles il s'est fait élire et qu'il n'a aucun reproche à se faire à ses yeux.
Les cinq jours de tournée de Boisclair à Paris s'achèvent ce soir par sa présence au spectacle de Natasha St-Pier à l'Olympia. Il a rencontré tous les côtés politiques de la France, des gens d'affaires également. Il a dit en conclusion lui-même de son propre voyage qu'il était content, qu'il estime avoir réussi à faire bien paraître le Québec dans les circonstances.
En vidéo, écoutez les explications de Claude Charron en direct de Paris.
![]() |
Course au leadership du NPD Romeo Saganash doit annoncer son retrait |
![]() |
CIMA+/Dessau/SNC-Lavalin ou SNC-Lavalin/CIMA+/Dessau? Mêmes firmes, contrats différents |
![]() |
Engorgement des salles d'urgence Des façons de faire à changer, dit le ministre Bolduc |
![]() |
Code d'éthique à l'Assemblée nationale Les intérêts personnels des membres dévoilés |
![]() |
Jeu vidéo Le NCSM Halifax se bat pour la souveraineté de l'Arctique |
![]() |
Dons de 50$ et plus Un club sélect à la CAQ |