Cas de rage au Québec

Des ratons laveurs atteints par la maladie

Première publication 4 juillet 2007 à 21h27
Des ratons laveurs atteints par la maladie
Crédit photo : LCN
Par LCN
Les régions de la Montérégie et de l’Estrie sont aux prises avec des ratons laveurs atteints de la rage. Et des cas ont également été rapportés près de Montréal, signe que le virus se propage chez ce mammifère.

L'an dernier, seulement dans la région de Saint-Armand dans les Cantons-de-l’Est, une trentaine de cas de rage du raton ont été répertoriés. Du jamais vu au Québec.

Des opérations de capture et de vaccination de ratons laveurs vont s'accentuer au cours des prochaines semaines. Elles seront menées sur territoire de 500 kilomètres carrés.

Chats et chiens peuvent être infectés
Sans se montrer alarmiste, la Santé publique avise la population que les chats et les chiens peuvent être infectés par le virus de la rage à la suite de la morsure d’un raton laveur, et transmettre le virus à l’humain en le mordant à son tour.

Elle invite aussi les habitants de la Montérégie à signaler la présence de ratons laveurs, moufettes et renards morts ou qui ont des comportements bizarres.

En vidéo 1, écoutez le reportage de Jean-François Desbiens.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.