Rapport Gomery

Le juge donne raison à Jean Chrétien

Première publication 26 juin 2008 à 13h25
Mise à jour : 26 juin 2008 à 21h30
Le juge donne raison à Jean Chrétien
Crédit photo : LCN

Par Normand Rhéaume

OTTAWA -- La Cour fédérale estime que le juge John Gomery était partial et ordonne que le premier rapport de la commission d'enquête sur le scandale des commandites soit amputé des passages défavorables à l'ex-premier ministre libéral Jean Chrétien et à son ex-chef de cabinet, Jean Pelletier.

Dans deux décisions distinctes, le juge Max Teitelbaum relève des indications d'un parti-pris de la part du commissaire Gomery.

«Lorsqu'on considère cumulativement les commentaires du commissaire, ceux-ci dénotent non seulement qu'il a préjugé de certaines questions, mais aussi qu'il n'a pas été impartial» envers MM. Chrétien et Pelletier, écrit le magistrat.

Le juge Gomery estime qu'on se montre très sévère à son endroit et maintient qu'il a fait preuve d'impartialité.

Dans ses jugements, la Cour fédérale a rappelé que le programme des commandites avait été mis sur pied par le gouvernement fédéral au lendemain du référendum de 1995 dans le but de promouvoir systématiquement la cause canadienne.

Dans une conférence de presse, l'ex-conseiller politique principal de M. Chrétien, Eddie Goldenberg, a déclaré que le scandale des commandites n'était pas un système gouvernemental, mais plutôt l'oeuvre de quelques individus.

Il a déploré que la commission d'enquête Gomery ait causé des dommages à la réputation du Parti libéral du Canada.

M. Goldenberg espère que les décisions de la Cour fédérale permettront de clore un épisode malheureux pour les libéraux.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.