Montréal

Manifestation monstre au centre-ville

Première publication 20 mars 2010 à 07h45
Mise à jour : 20 mars 2010 à 13h59
Manifestation monstre au centre-ville
Crédit photo : TVA Nouvelles
Afin de faire pression sur le gouvernement, des dizaines de milliers d'employés des secteurs public et parapublic ont pris d’assaut le centre-ville de Montréal samedi après-midi.

Cette manifestation du Front commun intersyndical devait débuter à 13h à la Place du Canada mais a été retardée de 30 minutes. Son parcours a aussi été modifié à cause de la présence d'un colis suspect dans le secteur. La marche s’est terminée devant les bureaux du premier ministre Jean Charest.

Selon les organisateurs, il y aurait 70 000 manifestants réunis, ce qui battrait l'objectif de 50 000 personnes. Environ 300 autobus de toutes les régions du Québec ont convergé dans la métropole pour assister à la manifestation.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, s’est réjouie de voir tant d’appui dans les rues de Montréal. «Notre mobilisation ne cesse de grossir, de s’affirmer, a-t-elle scandé aux manifestants. Elle commence à porter fruit! C’est elle, c’est vous, qui avez décidé la présidente du Conseil du trésor à nous proposer un blitz de négociations. Nous l’avions demandé, on va être au rendez-vous!»

À ce sujet, la chef syndicale a déclaré avant le départ de la marche que ses membres ont l'intention de s'asseoir aux tables de négociation avec le gouvernement, mais qu'il «va falloir du contenu». Elle a ajouté qu'ils sont «tannés de vivre d'amour et d'eau fraîche et qu'ils sont au bout du rouleau», incapables de répondre aux besoins de la population.

Vendredi, la présidente du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, a invité les syndicats à entamer dès maintenant un blitz de négociations. Laissant entendre que le Front commun devra faire preuve de «réalisme» dans ses demandes, Mme Gagnon-Tremblay estime qu'un règlement est possible avant le 31 mars si les parties y mettent de la «bonne volonté».

De son côté, la représentante du secrétariat intersyndical des services publics, Dominique Verreault, a lancé un appel au public québécoise. «Il faut absolument que toute la population comprenne qu’on a besoin de conditions de travail acceptables, je dirais même décentes, pour pouvoir donner des services de qualité encore pendant des décennies aux Québécois et Québécoises, a-elle expliqué. On a des solutions – on les connaît tous et toutes les solutions, il faut que le gouvernement nous entende, et jusqu’à ce jour il a fermé ses oreilles.»

(TVA Nouvelles)

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.