Le bilan routier s'améliore

515 morts sur les routes du Québec

Première publication 27 avril 2010 à 15h28
515 morts sur les routes du Québec
Crédit photo : Agence QMI
Le bilan routier continue de s’améliorer au Québec. TVA Nouvelles a mis la main sur les chiffres officiels pour l’année 2009.

Il y a eu l’an dernier 515 morts dans des accidents de la route. C’est une baisse de 7,5%.

Le nombre de blessés a également diminué de façon importante. Il y en a eu 2253 en 2009. C’est 4,7% de moins qu’en 2008.

C’est ce qu’indiquent des documents de la Société de l’assurance automobile du Québec sur lesquels TVA Nouvelles a mis la main.

En fait, le nombre de morts et de blessés graves sur nos routes n’a jamais été aussi bas depuis 1978. Après des années d'augmentation continue du nombre d'accidents sérieux, le bilan routier du Québec s'améliore de manière spectaculaire. L'objectif de ramener le bilan routier à ce qu'il était en 2001 a été atteint deux ans plus tôt que prévu.

Plusieurs facteurs ont joué

Dans son rapport annuel qui sera déposé d'ici juin, la Société de l’assurance automobile du Québec attribue en bonne partie à ses campagnes de publicité percutantes l'amélioration de son bilan.

En 2009 seulement, la Société d'assurance automobile a diffusé neuf campagnes de publicité distinctes. C'est de loin l'investissement publicitaire le plus important depuis 2001.

D’autres facteurs ont contribué à l’amélioration du bilan routier du Québec.

Le resserrement des lois et du code de la route, les pénalités plus sévères pour alcool au volant et aussi, la nouvelle contravention pour grand excès de vitesse auraient eu un impact significatif.

Et puis, tout le monde l'aura noté, les contrôles policiers de toute nature se multiplient partout sur les routes et autoroutes du Québec.

Tous les corps policiers ont emboîté le pas, si bien que pendant la seule année 2009, environ un million dix mille quatre cents infractions au code de la route ont été inscrites dans le dossier des conducteurs. Ce qui est, bien sur, une source de revenus substantielle pour l'État et pour les municipalités.

Des économies intéressantes

La SAAQ croit que l'amélioration du bilan routier représente pour elle des économies annuelles d'environ 300 millions de dollars dans le seul fonds d'assurance qu'elle gère.

Le rapport officiel de la SAAQ, qui sera officiellement déposé à l'Assemblée nationale avant l'ajournement des travaux à la mi-juin, constitue une des rares bonnes nouvelles financières et économiques pour le gouvernement Charest par les temps qui courent.

On y écrit en effet que les 300 millions de dollars d'économie qui seraient réalisés cette année pourraient réduire à la baisse la hausse de contribution des cotisants.

En termes clairs, cela permettra peut-être de ralentir le rythme de progression des tarifs déjà prévue par la SAAQ.

(TVA Nouvelles)

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.