Baie-Saint-Paul

Bruno Côté s'éteint à l'âge de 69 ans

Première publication 2 juillet 2010 à 13h41
Bruno Côté s'éteint à l'âge de 69 ans
Crédit photo : www.brunocote.com
Bruno Côté, l'un des premiers peintres contemporains, est décédé mercredi à Baie-Saint-Paul des suites d'une longue maladie.

Né à Québec en août 1940, Bruno Côté s'implique au sein de l'entreprise de publicité de sa famille dès l'âge de 17 ans. Il y occupe les postes de lettreur et de directeur artistique.

Quelques années plus tard, son goût de nouveauté le pousse à s'initier à la peinture. Il quitte donc l'entreprise familiale pour se consacrer à son art à temps plein. Bruno Côté fait le grand saut et déménage avec sa petite famille dans la région de Charlevoix, plus précisément à Baie-Saint-Paul, question de s'inspirer des paysages.

Quand amateur de la nature et ayant soif d'encore plus d'inspiration, le paysagiste se paie un voyage dans les Rocheuses. C'est à ce moment qu'il décide d'explorer le Canada d'est en ouest. «Le Canada, en raison de ses dimensions continentales, de sa multitude de forces et de contrastes ainsi que de la diversité de gens et de paysages qu'on y retrouve, offre des richesses en inspiration. La beauté sauvage du Pacific Rim en Colombie Britannique, la chaleur des icebergs du Labrador, l'immensité des ciels des Prairies, la force sauvage du Grand Nord, les forêts somptueuses du Québec sont autant d'amours qui sont, aujourd'hui enracinées dans l'oeuvre du peintre», peut-on lire sur son site internet.

La semaine dernière, on annonçait qu'une statue serait érigée à Baie-Saint-Paul à l'image du peintre en 2011.

(TVA Nouvelles)

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.