Été et grands congés scolaires

La ministre James veut bonifier les services de garde

Première publication 30 juillet 2012 à 16h42
La ministre James veut bonifier les services de garde
Crédit photo : Agence QMI
La ministre Yolande James s'est défendue de présenter cette mesure maintenant par opportunisme électoral, alors que tout semble indiquer que les élections seront déclenchées mercredi.
Agence QMI

La ministre de la Famille, Yolande James, veut améliorer les services de garde durant l'été ou les grands congés scolaires.

Un nouveau programme de 1,3 million de dollars sur trois ans financera des projets soumis par des organismes à but non lucratif, des municipalités et d'autres regroupements municipaux pour permettre de garder des enfants durant ces périodes.

«À maintes reprises, les parents m'ont fait part de leurs préoccupations en matière de garde estivale et lors des grands congés comme la période des Fêtes ou la relâche scolaire. Le programme lancé aujourd'hui répond directement aux besoins exprimés par les parents rencontrés sur le terrain et j'en suis extrêmement fière», a déclaré la ministre de la Famille, Yolande James, par communiqué, lundi.

Les parents qui doivent travailler en été ou durant le temps des Fêtes étaient souvent pris au dépourvu, lors de la fermeture des garderies et des écoles et lorsque les camps de jour ne pas en activité, d'où l'idée d'augmenter l'offre de garde pendant ces périodes.

Mesure bien bien reçue

Une telle annonce était «nécessaire», selon Carmelle Lefebvre, chef de division à la Ville de Laval. «Ça répond à un vrai besoin», a-t-elle noté.

Depuis maintenant quatre ans, Laval offre, en partenariat avec différents organismes, des activités pour la semaine de relâche de l'hiver, que ce soit au musée Armand-Frappier, dans les maisons de la famille ou encore sur les terrains sportifs.

Depuis deux ans, ces activités sont également offertes à la fin du mois d'août, entre la fermeture des camps de jour et la rentrée scolaire.

La Ville de Laval espère bien pouvoir bénéficier du nouveau programme pour continuer à offrir de tels services aux Lavallois.

Par ailleurs, la ministre Yolande James s'est défendue de présenter cette mesure maintenant par opportunisme électoral, alors que tout semble indiquer que les élections seront déclenchées mercredi.

«Ça fait longtemps que je travaille là-dessus», a-t-elle tenu à préciser tout en ajoutant avoir fait une consultation auprès d'une quinzaine d'entreprises à travers le Québec dans les derniers mois afin de mieux comprendre les besoins des parents.

(Avec la collaboration de Mathieu Courchesne)

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.