Projet de Muskrat Falls

Signatures de plusieurs ententes

Première publication 31 juillet 2012 à 11h50
Signatures de plusieurs ententes
Crédit photo : archives Agence QMI
Muskrat Falls dans le fleuve Churchill au Labrador.
Par Charles-Antoine Gagnon | Agence QMI

Le projet hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, a franchi une étape cruciale, mardi, avec la signature de treize contrats entre les sociétés énergétiques de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse pour la transmission de l'électricité produite par la centrale projetée du bas Churchill.

Nalcor et Emera ainsi que les gouvernements des deux provinces ont apposé, mardi matin, à St. John's, leurs signatures aux ententes conclues en novembre 2010 concernant le développement du système de distribution de l'électricité entre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse, ainsi que les droits de transmission de l'électricité vers la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre.

Le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Jerome Kennedy, a signalé que la signature des accords s'avère un pas de plus vers la construction de la centrale d'une capacité de 824 MW au coût de 6,3 milliards $.

«Ces ententes garantissent le développement responsable des projets hydroélectriques de la province, et leur prospérité, de manière à maximiser les bénéfices pour les citoyens de la province», a indiqué le ministre Kennedy.

Ottawa a accordé une garantie de prêt au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en août 2011 pour le développement du bas Churchill, une décision qui a été dénoncée par le gouvernement du Québec qui n'a jamais reçu une telle aide financière pour ses projets hydroélectriques.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.