
![]() |
En promettant 426 millions $ en trois ans pour garder les baby-boomers au travail, Jean Charest fait surtout du recyclage de politiques déjà inscrites au budget.
Par ces «initiatives concrètes», M. Charest dit confirmer sa volonté «d'encourager les travailleurs expérimentés à demeurer plus longtemps sur le marché de l'emploi». L'impression de déjà-vu est indéniable.
Lors de son discours du budget, en mars, le ministre des Finances, Raymond Bachand, annonçait 229 millions $ sur trois ans pour «favoriser la participation des Québécois d'expérience» au marché du travail. Il reprenait alors une annonce qui datait, elle, de 2011, soit un crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés de 65 ans ou plus. Montant suggéré : 145 millions $ sur trois ans.
On y ajoutait une mesure de 84 millions sur trois ans (2013-2015) dont les détails n'étaient pas connus. Ils seront annoncés «prochainement», assurait-on en mars. L'annonce a finalement été faite vendredi, recyclée en promesse électorale. Une partie de cette somme (50 millions) ira à la réduction de la taxe sur la masse salariale des entreprises.
Pourtant, la réduction de la taxe sur la masse salariale des entreprises «pour favoriser l'emploi des 65 ans et plus» se retrouvait elle aussi au budget de mars. Sur quatre ans, le ministère des Finances l'évaluait à 147 millions.
Le dernier gros morceau de cette promesse de 426 millions de dollars provient directement du budget régulier déjà prévu d'Emploi-Québec.
L'équipe de M. Charest prévoit que l'organisme public financera la formation des «travailleurs expérimentés» à hauteur de 187 millions sur trois ans en puisant dans le Fonds de développement du marché du travail. On subventionnera la rédaction de curriculum vitæ et l'aide à la recherche d'emploi.
![]() |
Épreuve des faits Charest exagère sur l'emploi |
![]() |
En désaccord avec le futur projet de loi Marche contre l'euthanasie à Québec |
![]() |
Commission Charbonneau Ex-maire de Châteauguay éclaboussé |
![]() |
Propos de Bernard Drainville La communauté juive demande des excuses |
![]() |
Caucus conservateur La sénatrice Pamela Wallin quitte à son tour |
![]() |
Commission Charbonneau Bilan d'une semaine difficile |
![]() |
Redevances minières Marceau «trompe les Québécois» |