Pauline Marois fait son choix

Qui accédera au Conseil des ministres?

Première publication 15 septembre 2012 à 07h51
Qui accédera au Conseil des ministres?
Crédit photo : Agence QMI
Pauline Marois lors du caucus péquiste au Château Laurier le 13 septembre 2012
Par Geneviève Lajoie | Agence QMI

Le futur ministre de la Santé du gouvernement Marois est sauvé. Après un dépouillement judiciaire, la victoire du Dr Réjean Hébert a été confirmée, vendredi, dans la circonscription de Saint-François.

Pauline Marois annoncera mercredi la composition de son Conseil des ministres, un cabinet restreint de 20 à 22 ministres.

La distribution des limousines est un exercice délicat, où il faut ménager les susceptibilités.

Tous les députés rêvent de pouvoir accéder un jour au Saint des Saints. Même les vétérans ne cachent pas leurs ambitions.

Le doyen François Gendron, qui a chapeauté plusieurs ministères dans le passé, a dit ouvertement souhaiter «retourner sur la patinoire» au lieu d'occuper encore la présidence de l'Assemblée nationale.

Au ministère des Ressources naturelles? «Je l'ai eu deux fois les Ressources naturelles, alors est-ce que si je l'avais une troisième fois, ça me plairait? On verra!» a-t-il rétorqué candidement.

Même un nouveau venu comme Daniel Breton ne se voit pas à n'importe quel poste si jamais il accède au cabinet. «Je travaille sur ces dossiers-là depuis longtemps, je ne m'attendrais pas à avoir le ministère de la Culture», a-t-il répondu jeudi à une journaliste qui lui demandait s'il aspirait à devenir ministre de l'Environnement.

Les incontournables

Il existe tout de même un groupe de députés «incontournables», des soldats qui ont valeureusement appuyé Pauline Marois lorsque son leadership était contesté.

Stéphane Bédard, Bertrand St-Arnaud et Agnès Maltais auront une place autour de la table du Conseil des ministres. Tous deux avocats, les chances sont grandes que MM. Bédard et St-Arnaud récoltent respectivement la Justice et la Sécurité publique. Le député de Chicoutimi pourrait laisser la fonction de leader parlementaire à Bertrand St-Arnaud, entend-on.

Des rumeurs envoient la députée de Taschereau au Conseil du trésor ou aux Affaires municipales. Dans ce dernier cas, elle ne pourrait être aussi ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, un rôle symbolique qui reviendrait à la seule autre élue péquiste de la région de Québec : Pauline Marois. Un tel scénario est évoqué.

Quand on parle des soldats de la chef péquiste, on pense également à Yves-François Blanchet, alias le «goon». Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles lui irait comme un gant, disent certains. Ce pourrait être aussi la Culture et la Langue.

Marie Malavoy devrait elle aussi hériter d'un siège de ministre. Plusieurs la voient à l'Éducation.

Les vedettes

Reste les vedettes. Jean-François Lisée devrait être au nombre des élus qui accéderont au cénacle. Plusieurs le voient aux Relations internationales, d'autres à la Culture. Bernard Drainville devrait aussi y être. Tout neuf dans ses habits de politicien, les avis sont partagés sur le cas de Pierre Duchesne.

L'équipe économique devrait compter Nicolas Marceau aux Finances et Élaine Zakaïb au Développement économique. Nouvelle élue péquiste, cette dernière a une bonne réputation dans le milieu économique.

Les noms de Véronique Hivon, Martine Ouellet. Alexandre Cloutier et Pascal Bérubé circulent aussi. Léo Bureau-Blouin pourrait se voir confier une responsabilité secondaire.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.