
![]() |
Le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Thomas Mulcair, veut montrer que les néo-démocrates sont prêts à détrôner les conservateurs de Stephen Harper.
Lors d'un discours visant à fouetter ses troupes, il a souligné que le NPD n'allait pas attendre les élections fédérales de 2015 pour démontrer aux Canadiens que le parti avait l'étoffe pour gouverner le pays sur la scène fédérale, ce qui serait une première dans l'histoire du Canada.
M. Mulcair a donné les gouvernements néo-démocrates en Nouvelle-Écosse et au Manitoba en exemple. Le NPD a des chances de l'emporter en Colombie-Britannique, a-t-il signifié, et pour la première fois, de faire une percée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le député d'Outremont a de nouveau appelé à l'union des forces progressistes au Canada sous houlette néo-démocrate. Pour la première fois, le NPD est le premier parti fédéral au Québec, a-t-il rappelé en recevant les applaudissements de son auditoire.
M. Mulcair a promis de faire une place aux plus démunis de la société et de se tenir debout face «aux choix budgétaires imprudents» du gouvernement de Stephen Harper qui «vogue d'un scandale à l'autre».
M. Harper doit s'expliquer sur ses orientations économiques, a plaidé Thomas Mulcair devant ses députés réunis lors de la réunion hebdomadaire de son caucus.
Une motion en ce sens sera débattue à la Chambre des communes jeudi. Elle stipule que l'économie canadienne fait face à «des risques et à une incertitude sans précédent et que plusieurs régions et industries à travers le Canada ont déjà souffert en raison des pertes d'emplois significatives ces dernières années.»
Pour faire le point sur la situation économique chancelante, le NPD exhorte le premier ministre Harper à rencontrer ses homologues à Halifax au mois de novembre lors du sommet économique national, organisé par le Conseil de la fédération.
«Les conservateurs n'ont pas de quoi être fiers de leur bilan en matière d'économie, a déploré M. Mulcair. Des centaines de milliers d'emplois manufacturiers ont disparu, le déficit commercial se chiffre à 50 milliards $ et la dette des ménages a atteint un niveau record.»
![]() |
Harmony Juvenile Products Rappel de sièges d'auto pour enfants |
![]() |
Fonction publique Réforme à l'horizon |
![]() |
L'OACI à Montréal Nombreux témoignages de satisfaction |
![]() |
Mise au point du député Gourde Les militants conservateurs devront attendre |
![]() |
Archiviste du Canada Hervé Déry succède à Daniel Caron à titre intérimaire |
![]() |
Un député du NPD dans l'embarras Tyrone Benskin perd ses fonctions de porte-parole |