NETendances 2012

Les médias sociaux solidement implantés au Québec

Première publication 19 septembre 2012 à 16h07
Les médias sociaux solidement implantés au Québec
Crédit photo : archives
Par Catherine Beaumier Lacroix | Agence QMI

Le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) a publié les résultats de son enquête NETendances 2012, portant sur la popularité et les habitudes d'utilisation des médias sociaux par les Québécois.

L'époque où les réseaux sociaux n'étaient qu'une affaire de jeunes et d'avant-gardistes est bel et bien révolue. En 2012, 78,1 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux régulièrement. Ce pourcentage représente 2 adultes sur 3. Si les plus jeunes (18 à 34 ans) demeurent davantage actifs sur ces plateformes, la plus forte progression du nombre d'utilisateurs se retrouve chez les internautes plus âgés.

L'adoption rapide et de masse des jeunes a entraîné une stagnation du nombre de nouveaux utilisateurs au sein de cette tranche de population.

Par contre, force est de remarquer que les internautes plus âgés rattrapent enfin la jeune génération.

NETendances mentionne les résultats d'une étude comScore démontrant qu'une minute sur cinq passées sur Internet le serait sur les réseaux sociaux. Facebook étant toujours en tête de liste (utilisé par 59,6 % des internautes), une minute sur sept serait passée sur la plateforme. Les abonnés y navigueraient en moyenne six heures par semaine.

YouTube, aussi populaire que Facebook avec 57,2 % d'internautes utilisateurs, serait, de prime abord, un peu moins utilisé avec seulement 3,3 heures en moyenne par semaine. Les internautes sous-estiment certainement l'écoute de vidéos hébergées sur YouTube, mais accessibles sur d'autres plateformes.

Pour sa part, Google +, souvent qualifié de «village fantôme», compterait seulement 22,6 % d'utilisateurs, mais ceux-ci y passeraient presque autant de temps que sur Facebook (5,6 heures). Il semble bien que le village résiste encore et toujours aux envahisseurs.

Fait étonnant, Twitter serait encore plus marginal que Google + auprès des internautes québécois, avec seulement 10,1 % de ceux-ci abonnés à la plateforme. Les utilisateurs y seraient par contre également assez assidus avec cinq heures passées par semaine sur le fil.

Pour ce qui est de LinkedIn, le réseau social professionnel n'engrange que 9,6 % des internautes, qui y passeraient en moyenne 2,4 heures par semaine.

Habitudes d'utilisation

Les internautes québécois utilisateurs de médias sociaux s'y rendent principalement pour consulter du contenu (69,3 %), tandis que 54,1 % y relayent et y partagent du contenu, 52,8 % interagissent avec d'autres utilisateurs et seulement 32,2 % y créeraient du contenu.

Fait très intéressant, la proportion des internautes suivant une organisation sur les médias sociaux serait passée de 22,9 % en 2011 à 48,4 % en 2012. Serait-ce parce que les entreprises et les marques y seraient de plus en plus présentes et y offriraient ce que les internautes recherchent?

Pinterest : un nouveau gros joueur?

Le rapport NETendances mentionne qu'aux États-Unis, une recherche menée par Shop.org, comScore et The Partnering Group a démontré que la plateforme la plus utilisée pour suivre des détaillants serait... Pinterest!

Pour consulter le rapport complet de l'enquête NETendances du CEFRIO : Les médias sociaux ancrés dans les habitudes des Québécois, cliquez ici. http://goo.gl/VBiY0

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.