
![]() |
Le Canada et les États-Unis lanceront dimanche un projet pilote permettant l'échange de renseignements biographiques lors de l'entrée, dans l'un ou l'autre des deux pays, de voyageurs qui ne sont ni citoyens américains ni canadiens.
Cet échange fera en sorte que le dossier d'entrée dans un pays deviendra le dossier de sortie de l'autre pays.
Cette mesure qui vise à renforcer la sécurité aux postes frontaliers terrestres a été annoncée samedi par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le département américain de la Sécurité intérieure.
«L'échange de données sur les entrées et les sorties facilitera la circulation légitime entre les États-Unis et le Canada, tout en renforçant la sécurité à la frontière», a indiqué David V. Aguilar, sous-commissaire du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
«Ce projet pilote est un important pas de l'avant dans le contexte d'une vision commune concernant le périmètre», a ajouté M. Aguilar.
Ce système coordonné aidera les deux pays à identifier les individus qui tenteraient de prolonger leur séjour au Canada ou aux États-Unis au-delà de la période permise.
Il permettra aussi de surveiller les personnes sous le coup d'une ordonnance de renvoi, ou encore de vérifier si des demandeurs respectent les conditions de résidence qui leur ont été fixées.
Cet échange de renseignements personnels (nom, nationalité, date de naissance, sexe, lieu et date d'entrée, code de lieu de travail, etc.) se fera dans le respect des lois et des politiques sur la vie privée en vigueur dans chaque pays, a assuré l'Agence des services frontaliers du Canada.
À compter du 15 octobre prochain, l'échange de données biographiques concernera aussi les voyageurs ressortissants de pays tiers et les voyageurs résidants permanents du Canada et des États-Unis.
Le projet pilote s'appliquera à quatre postes frontaliers, deux en Ontario et deux en Colombie-Britannique.
![]() |
Plus que le reste du Canada Les Québécois fument toujours autant |
![]() |
Bien des criminels aux enchères Des curieux au rendez-vous |
![]() |
Fondation du CHUM Le PDG se retrouve dans la mire de la CAQ |
![]() |
Port du masque La loi est entrée en vigueur |
![]() |
Des défibrillateurs dans les voitures de la SQ d'ici 2016 Les policiers de la SQ en formation |
![]() |
Grève dans la construction Inquiétudes chez les fournisseurs de matériaux |