
Consultez la liste complète des produits concernés par le rappel
Pendant que d'autres produits du bœuf possiblement contaminés à la bactérie E. coli s'ajoutent à la liste de ceux déjà visés par la campagne de rappel auprès de XL Foods, le ministère de l'Agriculture du Québec demande aux consommateurs québécois de vérifier s'ils possèdent de tels produits de bœuf cru et de les jeter en cas de doute.
Une enquête menée au Québec par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), conjointement avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a conclu que certains produits du bœuf transformés par l'entreprise albertaine XL Foods sont contaminés par la bactérie E. coli et «ont été distribués au Québec».
Les consommateurs sont invités à vérifier auprès de leurs détaillants en alimentation si les produits qu'ils ont achetés après le 24 août 2012 sont visés par le rappel de XLFoods. Si c'est le cas ou si un doute persiste, ces produits ne doivent pas être consommés.
La campagne de rappel continue de prendre de l'ampleur, alors que trois autres produits du bœuf possiblement contaminés à la bactérie E. coli se sont ajoutés vendredi à la liste des quelque 1500 produits déjà visés par cette campagne, la plus importante jamais faite au Canada.
Jusqu'à maintenant, 700 tonnes de bœuf sont visées par ce rappel. Toute cette viande a été transformée à l'usine XL Foods située à Brooks, en Alberta, entre le 24 août et le 5 septembre.
Au Québec, certains des produits visés sont vendus chez Loblaws, Maxi, Maxi & Cie, Presto, Club Entrepôt, Walmart et Provigo.
XL Foods, dont l'usine a été fermée par l'ACIA la semaine dernière, a reconnu jeudi sa responsabilité dans cette affaire.
«Nous étions convaincus que XL Foods était le chef de file en matière de sécurité alimentaire, nous constatons maintenant que ce n'est pas suffisant, a fait savoir jeudi l'entreprise dans un message téléphonique enregistré. Nous endossons l'entière responsabilité relativement aux opérations à notre usine et à la viande qui y est produite.»
L'entreprise a affirmé qu'elle applique des procédures plus rigoureuses en matière d'hygiène, de vérification, de formation du personnel, mais n'a pas précisé à quel moment l'usine, qui traite le tiers du bœuf produit au Canada, pourra reprendre ses activités.
La réouverture de l'usine est cruciale pour les éleveurs de bœuf de l'Alberta, qui doivent vendre à l'automne leurs animaux en vue de l'abattage. Une fermeture prolongée pourrait pousser certains éleveurs à se retirer du marché.
![]() |
Boeuf contaminé à l'E. coli La liste des produits rappelés s'allonge encore |
![]() |
Contamination à l'E. coli Vive inquiétude chez les consommateurs de viande |
![]() |
Boeuf contaminé par le E. coli Vérifiez vos achats de viande |
![]() |
Rappel de bœuf Plus de produits sont visés au Québec |
![]() |
Vendu au Québec Du bœuf pourrait avoir été contaminé par la bactérie E. coli |
![]() |
Contaminé à la bactérie E. coli D'autres rappels de boeuf à venir dans l'Ouest canadien |
![]() |
Dernière élection fédérale Un juge conclut qu'il y a eu fraude |
![]() |
Enquête du commissaire à l'éthique Nigel Wright devra s'expliquer, dit Harper |
![]() |
Protection de la vie privée La commissaire veut un renforcement de la loi |
![]() |
Allocations de logement La GRC a obtenu des documents du Sénat |
![]() |
Son ami Peter White explique Nigel Wright a commis une erreur |
![]() |
Démissions à Joliette Ras-le-bol chez les militants conservateurs |