
Pour la semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 7 au 13 octobre prochains, de nombreux pompiers amassent des fonds dans les magasins Coscto pour venir en aide aux grands brûlés.
Les statistiques révèlent que, chaque année, des centaines de Canadiens perdent la vie ou sont gravement blessés à cause d'un manque d'information ou de planification.
Près de 300 personnes sont traitées annuellement dans les centres de traitement pour grands brûlés, des accidents qui auraient souvent pu être évités.
Pour fonctionner, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a besoin de la générosité des gens. Alain Chevalier a été brûlé sur plus de 50% de son corps lors d'un accident en 1999, depuis, il s'implique beaucoup pour la fondation.
«On a de très bons médecins, de très bons infirmiers, qui ont pu faire que chaque année on évolue et qui ont été capables de reconstruire mes mains pour que ça fonctionne. Ma main avait fondu et ils ont pu reconstruire mes bras, mon visage», explique-t-il.
Les intervenants en sécurité incendie rappellent que les principales causes d'incendies à domicile sont les feux de cuisson, les appareils de chauffage, les équipements électriques et les articles de fumeur.
En plus de s'assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, il est important de bien s'informer de tous les détails concernant la sécurité chez soi ou au travail.
«On travaille très fort pour que le message se rende jusqu'à la maison», affirme Pierre Sigouin du Service incendie de la Ville de Montréal.
Cette semaine, les pompiers visiteront environ 200 garderies et 300 écoles.
![]() |
Construction Couillard veut un médiateur spécial |
![]() |
Avis aux candidats Pas de squelette dans le placard |
![]() |
Commission Charbonneau Vaillancourt omniprésent et omnipuissant |
![]() |
Demandeurs d'asile Québec veut plus de flexibilité d'Ottawa concernant les Haïtiens |
![]() |
Témoignage de Jean Gauthier Dans l'illégalité pour l'amour du PRO |
![]() |
Grève générale dans la construction Rencontre avec un conciliateur programmée |