Technologie de l'information et cybersécurité

Ottawa dépensera 155 millions$ de plus

Première publication 17 octobre 2012 à 12h25
Par Normand Rhéaume | TVA Nouvelles

Le gouvernement Harper prévoit dépenser un montant additionnel de 155 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer l'infrastructure de technologie de l'information du gouvernement fédéral et pour améliorer la lutte contre des cybermenaces.

Le renforcement de la sécurité des systèmes gouvernementaux vise à mieux protéger les renseignements confidentiels que les Canadiens et les entreprises canadiennes confient à l'administration fédérale.

Les fonds annoncés serviront entre autres à accroître la capacité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) qui fait partie du ministère de la Sécurité publique et qui est décrit comme une «équipe canadienne d'intervention d'urgence en informatique pour les systèmes non gouvernementaux».

(Crédit photo: Agence QMI)

Le CCRIC a pour rôle «d'assurer la sécurité et la résilience des systèmes informatiques non gouvernementaux qui sont essentiels à la sécurité nationale, à la sécurité publique et à la prospérité économique du Canada».

Le CCRIC fournit un appui et des conseils, coordonne l'échange de renseignements et l'intervention en cas d'incident et collabore avec des partenaires au pays et à l'étranger pour régler les questions importantes de cybersécurité.

Le centre travaille en étroite collaboration avec des organismes américain, britannique, australien et néo-zélandais pour surveiller les menaces cybernétiques internationales et échanger des renseignements sur la protection des infrastructures essentielles.

«Les Canadiens et les entreprises canadiennes veulent être assurés que les renseignements confidentiels qu'ils communiquent au gouvernement resteront confidentiels. L'annonce d'aujourd'hui contribuera à sécuriser encore davantage les systèmes du gouvernement ... et à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews.

L'enveloppe supplémentaire de 155 millions$ annoncée par le gouvernement conservateur pour la mise en œuvre de cette stratégie s'ajoute au financement de 90 millions$ sur cinq ans et au financement permanent de 18 millions$ dévoilé en octobre 2010.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.