
![]() |
La distribution de deux vaccins contre la grippe a été suspendue au Canada, après leur retrait par plusieurs pays européens en raison de préoccupations liées à de l'amas de matières blanches flottantes découvertes dans les vaccins.
Santé Canada assure avoir «examiné rigoureusement» les vaccins Agriflu et Fluad produits par Novartis, avant de les autoriser au Canada.
Le ministère ajoute qu'une agglutination du type de celle qui a été remarquée en Europe est courante pour les vaccins.
«Santé Canada a déjà vu de telles particules dans d'autres vaccins et n'a noté aucune incidence sur leur innocuité ou efficacité», lit-on dans un communiqué publié tard vendredi.
Toutefois, à titre préventif, Santé Canada a demandé à Novartis de suspendre la distribution des vaccins au Canada d'ici à ce qu'un examen détaillé de la situation soit réalisé.
L'Agence de la santé publique du Canada indique n'avoir reçu jusqu'à présent aucun rapport «de réactions indésirables graves» ou imprévues associées à ces vaccins.
Elle recommande toutefois aux professionnels de la santé de s'abstenir de les utiliser d'ici la fin de l'examen.
![]() |
Discipline des enfants La punition corporelle est en baisse au Québec |
![]() |
Trois jours plus tôt que prévu Fin des travaux à Ottawa |
![]() |
Chef du NPD Le gouvernement est fatigué, selon Mulcair |
![]() |
Ingérence du fédéral Un comité sur le «gaspillage» |
![]() |
Témoignage de Gilles Cloutier Saint-Jean veut savoir avec qui elle fait affaire |
![]() |
Discours rémunérés de Justin Trudeau Stephen Harper sermonne le chef libéral |