Première Guerre mondiale

Ottawa rend hommage aux aviateurs canadiens

Première publication 11 novembre 2012 à 21h20
Ottawa rend hommage aux aviateurs canadiens
Crédit photo : Reuters
Agence QMI

Le gouvernement Harper a annoncé dimanche que la participation du Canada au Royal Flying Corps lors de la Première Guerre mondiale était désormais désignée comme événement d'importance historique.

Au début de ce conflit mondial, le Canada n'avait pas sa propre force aérienne. Les Canadiens qui désiraient devenir pilotes devaient notamment se rendre à leurs frais en Grande-Bretagne pour tenter de s'enrôler dans le Corps royal d'aviation de la Grande-Bretagne - mieux connu sous l'appellation Royal Flying Corps.

En janvier 1917, Le Royal Flying Corps a établi un programme d'entraînement au Canada, d'où sont sortis de nombreux pilotes chevronnés qui ont fortement contribué à la victoire des Alliés.

«Aujourd'hui, cette désignation commémore l'apport considérable du Canada pour appuyer les Alliés lors de la Première Guerre mondiale, a déclaré le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay. Le Canada a entraîné des milliers de pilotes pour le Royal Flying Corps et cette importante contribution militaire a permis au pays de devenir un chef de file mondial en aviation, en plus d'ouvrir la voie à son indépendance en tant que nation.»

La participation des Canadiens au Royal Flying Corps a donné lieu à la création de l'Aviation royale du Canada (ARC).

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.