Militaire de 23 ans

Décoré pour avoir sauvé la vie de deux civils afghans

Première publication 15 novembre 2012 à 18h21
Décoré pour avoir sauvé la vie de deux civils afghans
Crédit photo : Agence QMI
Taumy St-Hilaire, 23 ans, a été décoré de la plus haute distinction de courage au combat après la Croix de Victoria.
Par Sonia Lavoie | TVA Nouvelles

Quarante-cinq militaires canadiens ont été décorés par le Gouverneur général aujourd'hui lors d'une cérémonie à Rideau Hall. Mais l'un d'eux a reçu un honneur très particulier.

Le soldat Taumy St-Hilaire, originaire de Girardville au Lac Saint-Jean a été décoré de la plus haute distinction de courage au combat après la Croix de Victoria. Il a reçu l'étoile de la Vaillance militaire. Il s'agit d'un honneur octroyé pour services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.

Taumy St-Hilaire, 23 ans, a été décoré de la plus haute distinction de courage au combat après la Croix de Victoria. (photo: Reuters)

Cette décoration a été décernée au soldat de 23 ans pour avoir sauvé deux civils lors d'une mission en Afghanistan en avril 2011. Lors d'une patrouille de routine, le militaire de Valcartier et les membres de son équipe se sont retrouvés en pleine fusillade. Du toit d'une maison où il avait pris position pour riposter, Taumy St-Hilaire a aperçu un père et son fils prisonnier au milieu des tirs. Il a alors demandé un tir de protection pour descendre à découvert afin de rejoindre les victimes et les mener à l'abri des balles.

Très humble, Taumy St-Hilaire refuse aujourd'hui de se voir comme un héros. «Tous ceux qui vont en Afghanistan sont des héros», dit-il. «C'est une question d'équipe. Personne ne peut réussir seul.»

Originaire de Saguenay, l'adjudant-chef, Joseph Lucien Éric Gravel, a aussi été décoré de la croix du service méritoire pour son dévouement et ses connaissances du terrain lors de sa mission en Afghanistan.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.