Décès

Le sénateur Laurier Lapierre n'est plus

Première publication 17 décembre 2012 à 15h12
Mise à jour : 17 décembre 2012 à 16h47
Le sénateur Laurier Lapierre n'est plus
Crédit photo : Agence QMI
Par Huguette Young | Agence QMI

Le sénateur libéral ontarien Laurier Lapierre, journaliste et ex-animateur du réseau CBC, est décédé dimanche à l'âge de 83 ans. Le Sénat en a fait l'annonce lundi.

Nommé par l'ex-premier ministre libéral Jean Chrétien, Laurier Lapierre a été sénateur de 2001 à 2004 jusqu'à l'âge obligatoire de la retraite à 75 ans.

Ex-animateur de l'émission populaire This Hour has Seven Days, auteur prolifique et professeur, il était de tous les combats pour défendre les mérites du bilinguisme.

Né à Lac-Mégantic, au Québec, M. Lapierre aimait être au cœur de l'action. Il a travaillé dans les milieux de l'enseignement, notamment à l'Université McGill comme professeur d'histoire. Il s'intéressait aux arts et a défendu avec vigueur les droits des homosexuels.

Fédéraliste convaincu, il n'était pas un acteur de premier plan lors des campagnes référendaires de 1980 et 1995, mais il aimait brasser la cage.

«Il prenait le contre-pied de ce que j'appelle l'opinion dominante, il provoquait souvent des débats, il aimait ce genre de débats là, se souvient le sénateur libéral Serge Joyal, qui l'a bien connu. Il n'aimait pas ce que j'appelle au Québec, le consensus mou, c'est-à-dire, que tout le monde pense la même chose en même temps sur le même sujet.»

Champion de la cause des francophones hors Québec, Laurier Lapierre était prêt à «aller aux barricades» pour soutenir leurs droits, a souligné la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette.
Passionné, le sénateur était «direct» et «n'avait pas peur des mots», a-t-elle précisé lors d'une entrevue.

Il prenait d'ailleurs plaisir à s'exprimer avec «l'élégance de la langue française», a enchaîné le sénateur Serge Joyal. «Pour lui, le joual, c'était de céder à la facilité», a-t-il dit.

Le chef libéral intérimaire, Bob Rae, a tenu également à souligner l'apport de «ce Canadien exceptionnel» passionné de l'histoire qui aimait son pays et qui a touché la vie de tant de gens.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.