Agence QMI en 2012

Les meilleures photos de l'année

Première publication 27 décembre 2012 à 07h46
Les meilleures photos de l'année
Crédit photo : Agence QMI
TVA Nouvelles et Agence QMI

2012 s'est révélée une année charnière sur plusieurs plans au Québec. Les 50 clichés marquants de l'Agence QMI traduisent cette année faste en matière d'actualité.

Voici les 50 meilleures photos de l'année 2012.

4 septembre - Fraîchement élue première ministre du Québec, Pauline Marois voit son discours de la victoire interrompu par des gardes du corps. Quelques instants avant, à quelques mètres de là, un homme armé a ouvert le feu, tuant le technicien de scène Denis Blanchette.

10 janvier - Le gardien du Canadien Carey Price fait un arrêt tandis que Patrik Berglund, des Blues de St. Louis, fait un vol plané, au Centre Bell.

20 janvier - Un feu dans un bâtiment agricole centenaire survient au 881, rang Kildare, à Saint-Ambroise-de-Kildare, dans Lanaudière. Heureusement, personne n'est blessé.

27 janvier - Des étudiants se sont regroupés près du pont Jacques-Cartier, à Montréal, pour protester contre la hausse des frais de scolarité.

31 janvier - Les pompiers de Québec affrontent un violent incendie qui finira par détruire complètement cet immeuble.

3 février - Une compétition de canoë sur glace est tenue dans les rues lors du Carnaval de Québec.

6 février - Les secours arrivent sur les lieux d'un très grave accident qui a fait 11 morts au nord de Stratford, en Ontario.

7 février - P.K. Subban, du Canadien de Montréal, plonge tête première alors que son coéquipier Josh Gorges se dispute la rondelle avec Kristopher Letang, des Penguins de Pittsburgh, qui s'effondre sur la glace du Centre Bell.

18 février - Le boxeur Adonis Stevenson saute de joie après sa victoire en 99 secondes aux dépens de l'Américain Jesus Gonzales, au Centre Bell.

28 février - Le Stade olympique de Montréal à travers la brume du matin.

1er mars - Alexei Emelin, du Canadien, reçoit un bâton de hockey en plein visage lors d'un match contre le Wild du Minnesota, à Montréal.

3 mars - Un autocar s'est renversé lors d'un accident qui a fait deux morts et 26 blessés sur la route 165, près de Plessisville, dans le Centre-du-Québec.

15 mars - Les policiers tirent des cannettes de gaz en direction de manifestants contre la brutalité policière, à Montréal.

22 mars - Des milliers d'étudiants prennent les rues de Montréal d'assaut pour protester contre la hausse des droits de scolarité.

23 mars - Photo aérienne des inondations à Saint-Raymond, dans Porneuf.

25 mars - Le grand gagnant de Star Académie, Jean-Marc Couture, entouré d'autres participants, aux Studios Mels, à Longueuil.

28 mars - Le député libéral Justin Trudeau fait la sourde oreille pendant que le sénateur conservateur Patrick Brazeau tente de l'intimider, lors de la pesée officielle, à l'approche du combat de boxe qu'ils se livreront trois jours plus tard pour le bénéfice d'une oeuvre de charité. M. Brazeau subira une humiliante défaite.

6 avril - Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, fait un arrêt lors d'un match contre les Remparts, à Québec.

8 avril - Un skieur chute dans une grosse flaque d'eau au Super Splash de Stoneham, près de Québec.

17 avril - Cameron Critchlow, des Mooseheads de Halifax, compte un but aux dépens du gardien des Remparts, Louis Domingue, à Québec.

20 avril - Des étudiants qui manifestaient contre la hausse des frais de scolarité, devant le Palais des congrès, au centre-ville de Montréal, sont arrêtés.

20 avril - Pendant que le premier ministre Jean Charest inaugure le Salon du Plan Nord, au Palais des congrès de Montréal, des affrontements violents opposent manifestants et policiers.

20 avril - Un policier tire un projectile en direction des manifestants. La manifestation étudiante a dégénéré, au centre-ville de Montréal: plusieurs immeubles et véhicules ont été vandalisés, au moins quatre personnes ont été blessées et les policiers rapportent une dizaine d'arrestations.

20 avril - Anne, la mère d'une manifestante blessée, exprime son mécontentement aux policiers, devant le Palais des congrès, au centre-ville de Montréal.

20 avril - Le premier ministre Jean Charest fait de l'humour à quelques occasions, lors de l'inauguration du Salon du Plan Nord, au Palais des congrès de Montréal, pendant que policiers et manifestants s'affrontent violemment à l'extérieur. Une attitude qui lui sera reprochée.

27 avril - Un cours de yoga est organisé au beau milieu de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, pour protester contre la hausse des droits de scolarité.

1er mai - Un policier se fait nettoyer les yeux après avoir reçu du gaz lors d'une manifestation anticapitaliste.

6 mai - Émilie Heymans et Jennifer Abel remportent l'or en plongeon synchronisé, au tremplin de trois mètres, à la Coupe Canada, à Montréal.

16 mai - Anarchopanda «intimide» un policier pendant une manifestation étudiante, à Montréal.

29 mai - Le bluesman B.B. King épate la galerie à la Place des Arts, à Montréal.

7 juin - Les étudiants tiennent une «maNUfestation» à la place du Canada, en marge des festivités du Grand Prix de Montréal.

8 juin - Les manifestations étudiantes nocturnes suscitent beaucoup de curiosité chez les touristes venus à Montréal à l'occasion du Grand Prix de Formule 1.

9 juin - Un policier saisit un jeune homme pour l'arrêter. Plusieurs agents tentent de repousser les manifestants aux alentours de la rue Crescent, à Montréal, lors des festivités du Grand Prix.

8 juin - Arrêté pour le meurtre sordide du jeune Jun Lin, Luka Rocco Magnotta (au centre) débarque à Montréal, après avoir fait l'objet d'une chasse internationale.

4 juillet - Une voiture est tombée du traversier CNM Évolution faisant le lien entre Rimouski et Forestville.

6 juillet - Stella Slavinski, trois ans, profite des jeux d'eau à la Place des festivals du Quartier des spectacles, à Montréal.

9 juillet - La police de Mascouche a mis en place des mesures spéciales pour éviter les débordements à l'assemblée du conseil municipal, alors que le maire Richard Marcotte (à gauche, derrière) s'y présente pour la première fois depuis son arrestation. M. Marcotte dŽémissionnera le 30 novembre.

21 juillet - Roger Waters présente le spectacle «The Wall» sur les plaines d'Abraham, à Québec.

23 juillet - Des éclairs déchirent le ciel de Laval pendant un orage.

1er août - Une course en talons hauts a lieu pendant la Semaine de mode de Montréal.

14 août - Un accident impliquant un autobus de la STM qui s'est renversé sur une automobile, à l'intersection de l'avenue Lindsay et de la 55e Avenue, à Montréal, fait deux morts et plusieurs blessés.

23 août - Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, se montre très détendu. Il démissionnera pourtant dans la tourmente le 9 novembre.

4 septembre - Un policier en pleine action, alors qu'un homme a ouvert le feu au Métropolis, à Montréal, où Pauline Marois célébrait sa victoire électorale. L'individu sera maîtrisé, mais il aura eu le temps de tuer le technicien de scène Denis Blanchette.

4 septembre - L'homme armé qui a interrompu le discours de Pauline Marois, qui vient de mener le PQ au pouvoir, est maîtrisé par les policiers, près du Métropolis, à Montréal. Il a toutefois eu le temps de tuer le technicien de scène Denis Blanchette.

13 septembre - Une voiture en flammes explose, à Saint-Constant, en Montérégie.

5 novembre - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, annonce sa démission lors d'une allocution de cinq minutes, sans répondre aux questions des journalistes.

8 novembre - Un immeuble de la rue Saint-Jacques, à Montréal, est la proie des flammes.

17 novembre - Georges St-Pierre se bat contre Carlos Condit au gala UFC 154, au Centre Bell. Il va remporter le duel par décision unanime des juges.

18 novembre - Attrapé manqué de Brian Bratton, des Alouettes, vers la fin du match de la finale de l'Est entre les Alouettes et les Argonauts de Toronto, au Stade Olympique de Montréal.

14 décembre - Jean Pascal affronte le Polonais Aleksy Kuziemski lors d'un combat de boxe, à Montréal. Pascal l'emportera par décision unanime des juges.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.