Opération Nez rouge

88 000 raccompagnements en 2012

Première publication 3 janvier 2013 à 13h06
TVA Nouvelles

Les bénévoles de l'opération Nez rouge ont effectué quelque 88 000 raccompagnements à travers tout le pays, au cours de l'édition 2012.

Au Québec, on parle de plus de 65 000 raccompagnements, au cours de la période s'étendant du 30 novembre au 31 décembre derniers. C'est 3000 de plus qu'en 2011. On note aussi 79 000 consultations sur l'application mobile de l'organisation (iPhone et Android).

Le service de raccompagnement à domicile de l'opération Nez rouge en était à sa 29e édition et les organisateurs se préparent à souligner dignement la 30e édition, en 2013. D'ailleurs, l'application mobile va demeurer fonctionnelle durant toute l'année et référer ceux qui la consultent aux numéros de téléphone des entreprises de taxi de leur localité.

En traçant le bilan de l'édition 2012, le fondateur de l'opération Nez rouge, Jean-Marie de Koninck, expliquait que c'est en entendant à la radio que la moitié des décès lors d'accidents de la route avaient l'alcool au volant comme cause principale qu'il avait eu l'idée de lancer un service de raccompagnement des conducteurs éméchés, en 1984.

bénévolesManon Julien et Guy Daspe, bénévoles de l'opération Nez rouge (Agence QMI)

Campagnes de sensibilisation, services de raccompagnement et lois plus sévères aidant, le bilan routier s'est depuis considérablement amélioré depuis 1984 mais il reste encore du travail à faire, de dire M. de Koninck.

«Le nombre de décès causés par l'alcool au volant est passé de 50 % à 33 %, à peu près. Et, en chiffres absolus, au Québec, ça a beaucoup diminué parce qu'on parlait de 800 décès à ce moment-là, alors qu'on était rendus à 165 décès en 2011, selon les derniers chiffres officiels. Ça a beaucoup diminué mais il reste encore 165 décès. C'est beaucoup trop.»

Bon an, mal an, les dons qu'elle recueille auprès des personnes qu'elle raccompagne permettent à l'opération Nez rouge de distribuer environ 1,5 million $ à des organismes qui oeuvrent auprès des jeunes et du sport amateur.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.