Remplacement des CF-18

Ottawa demande des propositions à cinq manufacturiers

Première publication 3 janvier 2013 à 19h24
Ottawa demande des propositions à cinq manufacturiers
Crédit photo : Archives Agence QMI
La flotte canadienne de CF-18 sera remplacée.
Par Daniel Proussalidis | Agence QMI

Le gouvernement fédéral demandera à cinq constructeurs américains et européens d'avions de combat de lui faire des propositions pour remplacer les CF-18.

Le ministère des Travaux publics a écrit à Lockheed Martin, Boeing, Dassault Aviation, EADS Eurofighter et Saab pour leur annoncer que le gouvernement canadien allait prochainement les approcher pour savoir quels types d'appareils ils ont à proposer pour la nouvelle flotte de chasseurs.

«Un élément clé de cette démarche est une analyse du marché des avions de chasse actuellement en production ou qui devraient être mis en production», a souligné la sous-ministre Michelle d'Auray dans une lettre envoyée sans tambour ni trompette, le 27 décembre 2012.

«La participation de votre entreprise aidera grandement le gouvernement du Canada dans son évaluation des options pour un avion de combat de remplacement», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement Harper avait jeté son dévolu sur le chasseur F-35 de Lockheed Martin sans évaluer d'autres options. Il a cependant été vilipendé dans un rapport du vérificateur général du printemps 2012 pour un processus d'achat sans appel d'offres. Les dépassements de coûts sur les projections initiales ont aussi forcé Ottawa à rectifier le tir concernant sa démarche. Le coût des F-35 est passé de 16 milliards$ à près de 46 milliards$.

Le nouveau processus permettra aux manufacturiers de vanter au gouvernement canadien les capacités de leurs appareils, comme le Super Hornet (Boeing) et le Typhoon d'EADS, par exemple. Toutefois, ceci ne répond pas à la demande des partis d'opposition qui exigent un concours ouvert pour le remplacement des CF-18.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.