Maladie auto-immune

Des traitements sans risque

Première publication 24 janvier 2013 à 10h52
Des traitements sans risque
Crédit photo : Archives TVA Nouvelles

Les patients qui prennent des immunodépresseurs pour traiter le lupus n'augmentent pas nécessairement leur risque de développer le cancer, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Des recherches précédentes laissaient entendre que les patients atteints de lupus couraient un risque plus élevé d'avoir un cancer, plus particulièrement un lymphome.

«Le traitement du lupus consiste en grande partie à administrer des médicaments immunosuppresseurs, qui diminuent la réponse immunitaire du corps», a expliqué la Dre Sasha Bernatsky, auteure principale de l'étude.

Chez les personnes atteintes de lupus, l'inquiétude était tellement grande que certains d'entre eux avaient cessé de prendre leurs médicaments ou hésitaient à les prendre, par crainte de développer un cancer.

«Les patients se demandaient depuis longtemps s'il fallait pointer du doigt les médicaments; nous pouvons finalement les rassurer, car il n'existe pas de risque élevé de développer un lymphome chez les patients qui sont traités pour le lupus», a affirmé la Dre Bernatsky.

Cette recherche a permis de démontrer que le risque de lymphome chez les patients prenant de la cyclophosphamide était inférieur à 0,1 % par an.

Le lupus érythémateux disséminé, communément appelé lupus, est une maladie auto-immune qui se produit lorsque les cellules du système immunitaire commencent à attaquer des tissus sains comme la peau, les articulations, les reins et le cerveau, causant de l'inflammation et des lésions.

Cette maladie touche environ un Canadien sur 2000, et plus particulièrement des femmes.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «Annals of the Rheumatic Diseases».

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.