Publicité percutante pour la Fondation des maladies du coeur

Les comportements malsains des boomers

Première publication 8 février 2013 à 20h33
Les comportements malsains des boomers
Crédit photo : TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Les baby-boomers rêvent de vivre le plus longtemps possible et en santé. Leur longévité peut être de plus de 80 ans, mais s'ils n'apportent pas de changement à leur mode de vie, leur qualité de vie sera médiocre.

«Si on ne fait pas attention, on risque de passer les derniers dix ans de notre vie invalide», affirme Dr George Hanos, cardiologue au CHUM.

Selon un sondage réalisé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, ces derniers adoptent des comportements malsains.

12% des baby-boomers consomment de l'alcool de façon excessive, tandis que 30% affirment être souvent ou toujours stressés. Un baby-boomer sur cinq fume, 40% ne font pas d'activité physique modérée trois fois par semaine et finalement, 85% des baby-boomers ne mangent pas assez de légumes.

Évitable

«90% des individus ont au moins un facteur de risque identifiable pour la maladie cardiovasculaire sur lequel ils peuvent intervenir», souligne Dr Hanos.

Les maladies du cœur sont la cause principale d'hospitalisation au Canada, avec 1000 patients traités chaque jour.

«Le 23 janvier 2012, mon conjoint à fait un AVC et deux semaines plus tard, j'ai fait un infarctus lié au stress» affirme France Lavoie, qui ne croyait jamais être touchée par une telle campagne.

Prendre du temps pour soi

Surveiller l'hypertension artérielle, le taux de sucre, la pression artérielle, le cholestérol, manger moins de sel, cela aussi devrait faire partie de nos priorités.

«Chaque individu doit se prendre en main. Il ne doit pas attendre d'être malade et de passer quelques jours à l'hôpital pour se réveiller. Il faut trouver le temps pour soi-même», révèle le cardiologue.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.