Station spatiale internationale

Chris Hadfield est maintenant aux commandes

Première publication 13 mars 2013 à 21h17
Chris Hadfield est maintenant aux commandes
Crédit photo : Reuters
Agence QMI

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield, est devenu mercredi le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale.

La cérémonie informelle de passation de pouvoirs entre le commandant sortant américain Kevin Ford et Chris Hadfield s'est déroulée devant une caméra vidéo, qui a relayé le transfert vers la Terre.

«Alors que l'année 2013 marque la fin du 50e anniversaire du Canada dans l'espace depuis le lancement de notre premier satellite, Alouette, on invite maintenant le Canadien que je suis à prendre le commandement de la Station spatiale internationale, a déclaré M. Hadfield. C'est une première pour notre pays, mais cela représente simplement l'aboutissement de nombreuses premières.»

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, Christian Paradis, a déclaré que le gouvernement «continuera à agir en tant que fier partenaire de la Station spatiale internationale et à faire en sorte que notre secteur spatial génère emplois, croissance et prospérité à long terme».

Le premier ministre Stephen Harper a félicité «notre pionnier de l'espace» en soulignant que l'astronaute canadien poursuivait «cette grande tradition qui nous amène à repousser nos limites en étant le premier Canadien à assumer le commandement de la Station spatiale internationale».

Chris Hadfield a décollé à destination de la station spatiale le 19 décembre dernier et il y restera jusqu'au 13 mai, date prévue de son retour sur Terre à bord d'une capsule Soyouz.

Il est le deuxième astronaute non américain ou non russe à prendre les commandes de la station et de son équipage.


 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.