Ottawa

Stephen Harper proroge le Parlement jusqu'en octobre

Première publication 19 août 2013 à 14h14
Mise à jour : 19 août 2013 à 19h33
Agence QMI

Le premier ministre Stephen Harper a fait savoir lundi lors d'un voyage officiel dans le Grand Nord que le Parlement sera prorogé jusqu'en octobre. Il a aussi confirmé qu'il sera à la tête du Parti conservateur lors des prochaines élections, en 2015.

«Notre priorité [...] va continuer d'être axée sur l'emploi et l'économie», a précisé M. Harper, lundi.

«Bien que nous soyons, en général, satisfaits du progrès de l'économie canadienne depuis la récession, nous demeurons dans un marché mondial très difficile, fragile et concurrentiel, a ajouté M. Harper. Nous croyons qu'il faut déployer beaucoup d'autres efforts pour sécuriser le potentiel et l'avenir économique du Canada.»

Lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il allait rester en fonction, M. Harper a répondu par l'affirmative.

La Chambre des communes devait reprendre ses travaux le 16 septembre après la pause estivale. Les néo-démocrates et les libéraux ont accusé Stephen Harper de fuir ses responsabilités en voulant proroger le parlement.

«Stephen Harper proroge les travaux de la Chambre des communes pour la quatrième fois parce qu'il a peur de répondre à nos questions sur le scandale du Sénat dans lequel lui et son entourage sont empêtrés jusqu'au cou, a réagi le chef du NPD, Thomas Mulcair. Mettre le cadenas sur la porte du Parlement ne réussira pas à nous faire taire. Ce gouvernement a des comptes à rendre et nous allons le talonner jusqu'au bout».

«Stephen Harper et son bureau sont sur la sellette à cause de plusieurs scandales, notamment le rapport Wallin sur des dépenses possiblement frauduleuses ou encore l'affaire Duffy-Wright et le fameux chèque de 90 000$, et ils tiennent manifestement beaucoup à éviter les questions et le contrôle du Parlement», a renchéri le chef adjoint du Parti libéral du Canada, Ralph Goodale.
La nouvelle session parlementaire s'ouvrira avec un discours du trône.


En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.