Faites votre choix

Crème glacée contre sorbet

Première publication 19 août 2013 à 20h04
Crème glacée contre sorbet
Crédit photo : Agence QMI
Par Catherine Lefebvre | Agence QMI

Que choisir au rayon des desserts glacés dans les supermarchés? Lesquels d'entre eux méritent notre attention?

Ça passe

Parmi les desserts glacés à base de fruits, les sorbets sont moins gras que les crèmes glacées et ils sont très rafraîchissants. Optez pour ceux qui mettent de vrais fruits et, idéalement, qui ne contiennent pas de sucres ajoutés.

Un bon exemple, les sorbets Solofruit ne contiennent que des purées et du jus de fruits comme ingrédients, une centaine de calories, plus ou moins 20 g de sucres (selon la saveur) par portion de 125 ml (½ tasse) et aucune matière grasse. C'est l'une des meilleures options d'achat au supermarché.

Dans le cas des yogourts et des laits glacés, pour une portion de 125 ml, la teneur en énergie tourne autour de 100 calories, ils procurent de 2 à 3 g de gras et une moyenne de 15 g de sucres, soit l'équivalent de 4 cuillères à thé.

Le lait glacé Coaticook à la vanille est l'un des plus intéressants sur le marché avec 90 calories par portion de 125 ml, 2 g de gras et 13 g de sucres. Mention spéciale également à sa liste d'ingrédients, nettement plus courte que la majorité des autres desserts glacés sur le marché.

Ça casse

Les crèmes glacées sont beaucoup plus riches en gras. Pour une même portion de 125 ml, la teneur en énergie grimpe autour de 130 calories et les gras oscillent entre 3,5 et 7 g.

En ce qui a trait aux sucres, c'est sensiblement la même chose qu'avec les sorbets, yogourts et laits glacés, une moyenne de 15 g de sucres.

Les crèmes glacées aromatisées aux barres de chocolat, comme Rolo ou Kit Kat, comptent près d'une cuillère à café de sucre de plus par portion de 125 ml, en plus d'une liste d'ingrédients interminable. Et il n'y a rien de très rafraîchissant là-dedans.

Bizarrement, Solofruit, qui produit des sorbets intéressants, offre également des glaces au chocolat qui sont parmi les plus caloriques. Pour une portion de 125 ml, elles n'ont pas moins de 270 calories, 12 g de gras et 30 g de sucres, soit 7 cuillères à thé et demie.

À l'opposé, la crème glacée de la laiterie Chagnon, avec 110 calories par portion de 125 ml, et tout de même 6 g de gras, mais une teneur en sucres plus faible que les autres (10 g, soit 2 cuillères à thé et demi. C'est près de 50 % moins de sucre que la plupart des autres crèmes glacées sur le marché.

 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.