Un médecin de famille pour chaque Québécois

Réjean Hébert démissionnera s'il n'atteint pas son objectif

Première publication 23 août 2012 à 17h43
Réjean Hébert démissionnera s'il n'atteint pas son objectif
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Isabelle Dorais | TVA Sherbrooke

À chacun ses convictions. Réjean Hébert est catégorique: il quittera la politique s'il ne parvient pas à respecter sa promesse de trouver un médecin de famille à chaque Québécois.

À l'inverse, le candidat caquiste Gaétan Barrette ne laisserait pas son siège s'il échouait dans cette même tentative.

Au jour 23 de la campagne, l'épineux dossier de la santé a fait jaser dans Saint-François, comté voisin de celui de Jean Charest.

Occupé depuis 1985 sans interruption par Monique Gagnon-Tremblay, alliée et amie du chef libéral, le comté de St-François est grand ouvert.  Pour lui succéder, la candidate Nathalie Goguen. Elle consacre une douzaine d'heures par jour à la campagne, combinant porte à porte, visites d'entreprises et résidences familiales.

Dans le camp adverse, Réjean Hébert, du Parti québécois, qui mène sa campagne sur le terrain. Aujourd'hui, il s'adressait à des résidants d'une maison de désintoxication. On le voit aussi souvent sur la scène nationale affronter le docteur Gaétan Barrette de la CAQ, les deux étant pressentis pour devenir ministre de la Santé.

Le débat: le délai pour que chaque Québécois ait accès à un médecin de famille. L'un parle d'une année, l'autre d'un mandat de 4 ans pour y parvenir.

Si le Dr Barrette s'y engage sans toutefois mettre son poste en jeu, «Je pense qu'on a toutes les chances d'y parvenir, mais sinon, c'est ça la politique.», le docteur Réjean Hébert, lui, s'y engage: «Si je n'ai pas réussi à y parvenir dans un mandat de 4 ans, je n'ai plus rien à faire en politique. Je vais démissionner.»

Dans le camp libéral, la candidate Nathalie Goguen suit la voie de son parti. L'embauche de 1000 médecins de famille supplémentaires est nécessaire pour réaliser l'objectif ultime.

Voir le reportage d'Isabelle Dorais

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.