
Toujours curieux de voir les études secrètes citées par la Coalition avenir Québec (CAQ) au sujet de gains de productivités à faire chez Hydro-Québec, Jean Charest propose de taire les noms de leurs auteurs et de les rendre publiques.
«J'ai une proposition à faire à François Legault [...] Qu'il enlève la page couverture, qu'il enlève le nom de ces gens-là [les auteurs de ces études] et qu'il les rende publiques. On en prendra connaissance, les Québécois sont capables de se faire une tête», a suggéré M. Charest.
Les éventuels gains de productivité projetés par la CAQ, s'ils devaient devenir réalité, passeraient sous la loupe de la Régie de l'énergie, qui les appliquerait sur les tarifs, a signalé le chef libéral. «Il a l'air de penser que ça irait directement dans le Fonds consolidé.»
Par ailleurs, le premier ministre sortant a défendu mercredi matin la cession à la compagnie Pétrolia des droits pétroliers que détenait Hydro-Québec à l'Île Anticosti. Le prix relié à cette transaction d'un bien public (des réserves de pétrole qui s'élèveraient à plusieurs dizaines de milliards de barils) à un entreprise privée est demeuré secret.
«Hydro-Québec s'est réservé des redevances sur une exploitation potentielle, s'il y en a, et des retombées et des options d'achat. Parce que c'est une transaction privée, la compagnie doit décider si elle rend publique l'entente (la transaction survenue en 2010 demeure secrète). Nous on serait parfaitement à l'aise que la compagnie rende publique l'entente convenue avec Hydro-Québec», a dit M. Charest.
«Si jamais il doit y avoir exploitation pétrolière, le niveau de redevances et de revenus qu'on va aller chercher est de l'ordre de 50%. On est loi de là», a-t-il précisé.
Cette transaction s'explique, selon le chef libéral, parce que l'État québécois «n'est pas dans la ‘'business'' de faire de l'exploitation pétrolière. C'est au secteur privé à prendre ces risques-là», a terminé M. Charest.
![]() |
Plan Nord Les libéraux veulent s'attaquer aux prête-noms |
![]() |
Québec 2012 Charest veut freiner l'élan de la CAQ |
![]() |
Québec 2012 Charest souhaite étendre la loi 101 au fédéral |
![]() |
Québec 2012 Les libéraux pourraient manquer de temps |
![]() |
Légionellose La faute au PQ, selon les libéraux |
![]() |
Québec 2012 Charest dénonce la purge caquiste |
![]() |
«Chicane de famille entre souverainistes» Confrontation Marois-Legault: les libéraux se délectent |
![]() |
CHSLD Charest promet 35 millions $ de plus |
![]() |
Jean Charest menacé Dure bataille dans Sherbrooke |
![]() |
Québec 2012 Charest promet 151 millions $ à l'industrie touristique |
![]() |
Nigel Wright démissionne Il sera remplacé par Ray Novak |
![]() |
Santé Canada Rappel d'antipsychotiques |
![]() |
Lettre des ministres Lisée et de Courcy Les anglophones ne sont pas rassurés |
![]() |
Montréal Des immigrants crient à l'injustice |
![]() |
En désaccord avec le futur projet de loi Marche contre l'euthanasie à Québec |
![]() |
Commission Charbonneau Ex-maire de Châteauguay éclaboussé |