
![]() |
Le reporter du Journal de Montréal Fabrice de Pierrebourg, qui lancera la semaine prochaine le livre Montréalistan, dresse le portrait de 20 d'entre eux.
Le journaliste avertit les Montréalais qu'ils ont tort de se croire à l'abri du terrorisme. Il soutient que toutes les composantes de l'islamisme radical sont présentes dans la métropole, des idéologues aux exécutants, en passant par des pourvoyeurs de fonds et des recruteurs.
Dans son ouvrage, le journaliste rappelle notamment les cas d'Ahmed Ressam, d'Assem Hammoud et de Fateh Camel. Il a d'ailleurs interviewé ce dernier, un musulman soupçonné d'avoir joué un rôle dans la vague d'attentats terroristes en France dans les années 90. Camel est devenu chauffeur de taxi à Montréal.
Visé par cette enquête, Saïd Jaziri, imam de la mosquée Al-Qods, s’est dit surpris, sur les ondes de LCN, d’avoir vu sa photo en première page du Journal de Montréal vendredi matin.
Il se défend d’avoir des liens avec un groupe quelconque et affirme, au contraire, combattre le terrorisme. Saïd Jaziri dit qu’il est au Canada depuis 1997 et que les autorités n’ont jamais rien eu à lui reprocher.
En vidéo 1, écoutez les explications de Pascale Déry.
En vidéo 2, Guy Bolduc s'entretient avec Louis Caprioli, spécialiste de la lutte anti-terroriste.
| Karine Champagne reçoit le journaliste Fabrice de Pierrebourg et Saïd Jaziri, imam de la mosquée Al-Qods (première partie) |
| Karine Champagne reçoit le journaliste Fabrice de Pierrebourg et Saïd Jaziri, imam de la mosquée Al-Qods (deuxième partie) |
| Véronyque Tremblay s'entretient avec Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du SCRS |
|
Amphithéâtre Laval espère toujours une participation d'Ottawa |
|
Cégep de Sorel-Tracy Un professeur sauvé d'une mort certaine par ses étudiants |
|
Des initiations à caractère sexuel Le Collège français dans l'embarras |
|
Côte-Nord La DPJ est débordée |
|
Frais aux membres La RAMQ surveille la coop Saint-Boniface |
|
Immigration La GRC arrête un homme qui organisait de faux mariages |