Québec

L'arrivée des motos-ambulances

Première publication 8 juillet 2007 à 15h51
L'arrivée des motos-ambulances
Crédit photo : LCN
Par LCN
Depuis le début de l'été, la ville de Québec s'est dotée de motos-ambulances. Ces bolides permettent aux premiers répondants d'intervenir plus rapidement que les ambulanciers réguliers, par exemple lorsque la circulation est congestionnée ou lors de grands rassemblements estivaux tel que le Festival d’été de Québec.

Une intervention afin de soigner des blessures, brûlures, réactions allergiques, problèmes cardiaques et respiratoires peut être ainsi faite en une dizaine de minutes alors qu’il faut 20 minutes aux ambulanciers traditionnels.

C'est Daniel Massé, un ancien militaire ayant servi en Bosnie et en ex-Yougoslavie, qui a mis sur pied cette unité d'intervention médicale, il y a trois mois. Et ce, avec l'aide de commanditaires.

L'objectif est d’avoir huit motos-ambulances sur la route d’ici un an
Depuis quelques semaines, deux motos-ambulances se faufilent dans les événements. L'objectif est d’avoir huit motos sur la route d’ici un an, soit quatre à Québec et quatre à Montréal.

Des démarches ont même été faites auprès du ministère de la Santé. Les motos-ambulances pourraient bientôt répondre aux appels 911 comme le font les ambulanciers paramédicaux.

Tout équipée, une moto-ambulance de 950cc vaut 32 000$.

En vidéo, écoutez le reportage de David Couturier.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.