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Des pneus d'hiver en été: une bonne idée?

Première publication 12 juillet 2007 à 20h11
Des pneus d'hiver en été: une bonne idée?
Crédit photo : LCN
Par LCN
Si vous êtes de ceux et celles qui conduisez un véhicule équipé de pneus d'hiver en cette période de l'année, le CAA Québec vous considère comme un conducteur à risque parce que votre distance de freinage augmente en moyenne de 30%.

Le CAA-Québec dénonce à chaque année ces conducteurs qui croient faire des économies en préférant user à la corde leur vieux pneus d'hiver en été plutôt que d'en acheter des neufs.

Par exemple, à 50 kilomètre à l'heure, un tel véhicule freinera trois mètres plus loin. À 90 kilomètres à l'heure, les véhicules testés ont freiné en moyenne 11 mètres plus loin. Une distance trop importante pour ne pas être prise en considération.

D'autres facteurs sont aussi importants; les manoeuvres d'évitement deviennent un fardeau digne des meilleurs cascadeurs. Et un autre danger guette les conducteurs: l'éclatement du pneu.

Aux conducteurs qui insistent pour conduire avec des pneus d'hiver en été, le CAA leur conseille de modifier leur façon de conduire.

Oubliez aussi les économies, un pneu d'hiver s'use beaucoup plus rapidement en été et atteint vite son seuil d'efficacité. Sans compter que trois véhicules sur quatre circulent avec au moins un pneu dont la pression est inadéquate.

En vidéo, écoutez les explications de Martin Everell.

En vidéo

 
 
 
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