Marée rouge

Une calamité pour les phoques et les bélugas

Première publication 18 août 2008 à 15h42
Une calamité pour les phoques et les bélugas
Crédit photo : LCN
Par LCN

Des carcasses de mammifères marins ont encore été découvertes en fin de semaine, dans l'est du Québec et sur la Côte-Nord.

Les sept nouveaux phoques découverts samedi et dimanche portent à 30 le nombre de dépouilles retrouvées sur les berges du fleuve Saint-Laurent, depuis le début de la floraison d’algues toxiques.

Un béluga mort a aussi été repéré à Sainte-Flavie, ce qui fait grimper le total à neuf. Ce bilan est sans compter les milliers d'oiseaux morts.

Les scientifiques n'ont toutefois pas encore démontré de lien entre la marée rouge et la mort de tous ces animaux.

Les découvertes se concentrent dans la région entre l'Île Verte et de Rimouski, où le niveau d'algues toxiques est plus élevé que dans les années passées.

Les premiers résultats d’analyses pourraient être dévoilés au cours de la journée.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.