Montréal

Sainte-Catherine accueillera de nouveau les piétons

Première publication 25 avril 2011 à 20h01
Sainte-Catherine accueillera de nouveau les piétons
Crédit photo : Archives Agence QMI
TVA Nouvelles

Au grand plaisir de certains et au déplaisir d'autres, la rue Sainte-Catherine accueillera de nouveau les piétons cette année dans la portion du Village, à l'est de la rue Berri.

Dès la fin de semaine précédant la fête des Patriotes, les automobiles laisseront la place aux piétons qui deviendront rois et maîtres pour tout l'été entre Berri et Papineau. L'expérience se poursuivra même une semaine de plus qu'en 2010.

Le retour de l'expérience est loin de faire plaisir à tous, particulièrement des commerçants. L'an dernier, certains d'entre eux ont dénoncé cette initiative qui, disaient-ils, leur faisait perdre de l'argent.

Entretemps, les commerces à vendre ou à louer se font plutôt nombreux rue Sainte-Catherine. Plusieurs commerçants montrent d'un doigt accusateur la Société de développement commercial (SDC) du Village qui depuis quatre ans transforme la rue en artère piétonnière.

«Je perds entre 30 et 40% de mon chiffre d'affaires. La quincaillerie Rona perdait de 50 à 70% de son chiffre d'affaires», explique l'un d'eux.

La SDC réplique quant à elle que le déclin de la rue a commencé en 2005 et que c'est pour revitaliser l'artère qu'on l'a transformée en voie piétonnière l'été. Malgré tout, elle est prête à admettre que des correctifs pourraient être apportés pour améliorer le sort des commerces de proximité, en particulier au niveau de l'aménagement des terrasses qui, dans certains cas, prennent beaucoup de place et font ombrage à leurs voisins.

D'ici là, la SDC songe même à prolonger la période de piétonnisation jusqu'à l'événement «En ville sans ma voiture», qui a lieu fin septembre, et peut-être même jusqu'à l'Action de grâce.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.